Elle permet d’activer une base de 55 millions de clients uniques de la grande distribution dans un environnement média qui touche 70 % de la population française.
Sans être tout à fait pionnière, c’est sans doute l’opération la plus aboutie en matière de croisement de données retail et média. Unlimitail, la joint-venture qui unit Publicis à Carrefour, a ouvert la voie avant l’été avec cinq partenaires médias (Le Figaro, JCDecaux, M6, France Télévisions et Brut). Le partenariat stratégique signé fin septembre entre les médias de Vivendi et Valiuz, l’alliance retail media des enseignes Mulliez, va plus loin en se présentant comme l’alliance « data retail la plus puissante du marché ». Les deux partenaires sont en mesure d’activer la base de données dans le retail en France la plus large qui soit, avec 55 millions de clients détenteurs de cartes ou inscrits en digital pour 17 enseignes partenaires (Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Kiabi, Norauto…) au sein des actifs digitaux de Vivendi via les régies des groupes Canal+, Prisma ou Dailymotion. Selon Philipp Schmidt, codirecteur général de Prisma Media, Vivendi affiche « le plus gros inventaire digital média français » avec 500 millions de vidéos vues par mois et 40 millions de visiteurs uniques. « Ce partenariat nous permet de proposer une granularité de data plus complète activable dans nos environnements premium qui touchent près de 70 % de la population française, souligne-t-il. C’est non seulement brand safe et influent mais c’est aussi pour cibler des comportements de consommation et des étapes de vie, comme un changement d’appartement. » Une façon de cumuler la force de frappe d’un géant du retail avec la puissance digitale d’un gros acteur média dans le but de toucher le consommateur au plus près, avec le maximum de précision.