Tribune
Après une année 2020 marquée par de nombreux défis (multiplication des plateformes SVOD, fragmentation des audiences TV), le marché publicitaire TV se structure. Face au succès grandissant de la TV connectée en France, il est temps pour les agences et les annonceurs d’accélérer leurs efforts et leurs investissements.

L’adoption de la TV connectée s’étend, avec en pole position le Royaume-Uni, où 80% des foyers interrogés déclarent avoir relié leur écran de télévision à internet, selon une étude FreeWheel-Happydemics de mars 2021. Juste derrière les Britanniques et second dans le classement, les répondants français sont tout de même 77% à utiliser une télévision connectée à internet (suivie par l’Allemagne à 65%, puis l’Italie à 60%).

Autre constat, la consommation des plateformes vidéo se diversifie. En France, d’après la même étude, 58% des utilisateurs privilégient les services de VOD des chaînes TV, 57% optent pour les services de vidéo par abonnement (SVoD) et enfin 11% utilisent des plateformes de VOD financées par la publicité (AVOD). Face à ce phénomène de l’AVOD, les offres de contenus se multiplient et de nouveaux acteurs comme Molotov, Pluto, Rakuten ou encore Qwest émergent.

Selon les Français interrogés, la TV connectée offre une expérience audiovisuelle optimale dans un esprit convivial et de partage. 68% d’entre eux préfèrent utiliser ces plateformes de streaming sur leur TV connectée pour profiter d’une meilleure expérience utilisateur et 39% afin de regarder des vidéos à plusieurs.

Une réelle opportunité pour le marché publicitaire

L'accélération de ces nouveaux modes de consommation, l'engouement confirmé des consommateurs et les nouvelles offres de contenus renforcent la dynamique du secteur audiovisuel français et l’intérêt des annonceurs pour les inventaires CTV (TV connectée). Avec le contexte d’incertitude actuel, la TV s’est révélée être un vecteur social qui a permis de maintenir un lien avec le monde extérieur, entre individus, et de créer des moments de partage. La télévision - linéaire et digitale - demeure ainsi l’une des rares constantes pour les consommateurs et s’affirme comme levier de croissance pour les publicitaires et les marques, à l’instar des réseaux sociaux.

La digitalisation de la télévision est une réelle opportunité pour le marché publicitaire. L'un des principaux enjeux pour les marques est de toucher la bonne cible au bon moment, avec le bon message. La TV connectée présente plusieurs avantages : grâce à ses capacités de ciblage, elle permet d’avoir une couverture complémentaire à celle de la télévision linéaire classique avec une couverture dite «incrémentale», en offrant des attributs similaires à ceux du digital pour le ciblage et le suivi des campagnes. Sans oublier la facilitation d’accès et d’achat des inventaires TV pour les annonceurs aux budgets marketing plus restreints.

Des taux de complétion inégalables

L’attention et l’engagement des audiences sont au cœur des préoccupations des marques. Pour répondre à ces enjeux, la CTV bénéficie d’un atout de taille : proposer une expérience publicitaire qualitative et performante. Toujours selon la même étude, 54% des téléspectateurs ont une meilleure attention publicitaire sur un écran de télévision que sur un smartphone ou un PC, car une publicité est perçue comme moins intrusive sur cet écran. Visualiser une publicité en plein écran, avec le son activé par défaut, comme sur un écran CTV, permet d’atteindre des taux de complétion inégalables, proche des 100%, des indicateurs de performance clés pour les annonceurs.

Pour bénéficier pleinement des avantages offerts par les nouvelles plateformes CTV, les annonceurs et les agences attendent cependant des garanties de visibilité et de brand safety. Le marché français se structure encore sur ce point avec l’apparition de nouvelles technologies, des certifications et des partenariats afin de répondre à cette demande.

L’adoption de la TV connectée par les Français en 2021 représente une opportunité de performance et de visibilité pour les marques. Cet élan s’est confirmé avec la forte croissance sur le marché publicitaire digital, tant en volume d’inventaires qu’en investissements publicitaires. Le potentiel est considérable mais pour poursuivre son essor en 2022, le marché doit encore répondre aux enjeux d’harmonisation du consentement, de mesure de l’attribution des campagnes ou encore relatifs à l’adoption du programmatique premium.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :