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Le géant français des médias a vu ses revenus bondir de 14,1% l'an dernier. Havas Group est en hausse de 2,6% tandis que le groupe Canal+ souffre de la baisse du portefeuille d'abonnés individuels en France.

Le groupe Vivendi a publié pour 2019 un chiffre d'affaires de 15 898 millions d'euros, en hausse de 14,1%. A taux de change et périmètre constants, cela représente une progession de 5,6%. Le groupe bénéficie des bonnes performances d'Universal Music Group, en progression de 18,9% l'an dernier, à 7 159 millions d'euros, tiré par les revenus liés aux abonnements et au streaming. Le géant français des médias a d'ailleurs annoncé à l'occasion de la publication de ses résultats le 13 février un projet d'introduction en Bourse «au plus tard début 2023» de sa major Universal Music, dont il est déjà en train de céder une partie à un consortium emmené par le géant internet chinois Tencent.

Parmi les autres filiales de Vivendi, les revenus du groupe Canal+ ont augmenté l'an dernier de 2% en données publiées. Mais ils sont en légère baisse (-0,9%) à taux de change et périmètre constants, notamment en raison de la baisse du portefeuille d'abonnés individuels en France métropolitaine. Dans le détail, le chiffre d'affaires du groupe Canal+ en France a reculé de 2,8% à taux de change et périmère constants. A l'international en revanche, les recettes ont bondi de 13,7% (+6,1% à taux de change et périmètre constants), du fait notamment de l'intégration de M7 en Pologne. Le chiffre d'affaires de Studiocanal a lui reculé (-12,8% à taux de change et périmètre constants), «en raison de la sortie d'un nombre moins important de films par rapport à 2018», explique Vivendi dans un communiqué.

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L'agence de communication Havas affiche de son côté une croissance de 2,6%, à 2 378 millions d'euros. A taux de change et périmètre constants en revanche, les recettes d'Havas Group sont en recul de 1% en 2019. «Dans un environnement sectoriel contrasté, notamment en Europe, l'activité d'Havas Group a été soutenue par le pôle média grâce à la nouvelle approche Meaningful Media lancée en début d'année 2019», indique Vivendi dans son communiqué. Le revenu net d'Havas s'est élevé à 2 256 millions d'euros, en hausse de 2,8% en un an.

Enfin, la maison d'édition Editis, intégrée aux comptes depuis février, a enregistré des revenus de 687 millions d'euros. Au final, Vivendi a dégagé en 2019 un bénéfice net annuel de 1,6 milliard d'euros, multiplié par 12,5 par rapport au résultat de 2018, qui avait été marqué notamment par la dépréciation de ses titres Telecom Italia pour 1 milliard d'euros.

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