TÉLÉVISION

L’Arcom a rendu le 24 juillet sa décision concernant les futures chaînes de la TNT. C8 et NRJ12 sont les grands perdants, tandis que deux groupes de presse Ouest-France avec OF TV et CMI France avec RéelsTV font faire leur entrée dans le paysage.

Coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel. C8, chaîne la plus sanctionnée de la télévision française, perdra sa fréquence TNT en 2025, de même que NRJ12. CNews, à l’inverse, garde la sienne. C’est la décision qu’a rendue l’Arcom le 24 juillet, après avoir reçu lors d’auditions, courant juillet, les représentants des projets qui étaient en lice.

L’Arcom a notamment jugé « l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme des courants d’expression socioculturels », a indiqué l’autorité en rendant publique sa décision.

Le sort de C8 - qui cumule 7,6 millions d’euros de sanctions sur les huit dernières années - était particulièrement scruté. Face aux polémiques, ses dirigeants s’étaient engagés à diffuser l’émission Touche pas à mon poste avec un différé allant jusqu’à 45 minutes pour éviter de nouveaux débordements à l’antenne. Interrogé par l’AFP, le groupe Canal + a indiqué qu’il ne faisait « aucun commentaire à date ». La nouvelle s’affichait sur les bandeaux déroulants de CNews (du même groupe).

Le retrait de la fréquence de C8 ne signera pas forcément son arrêt total, compte tenu des possibilités de diffusion offertes par Internet, les box ou les télés connectées. Via cette décision, le régulateur envoie un signal fort aux éditeurs de chaîne sur la nécessité de respecter leurs obligations. « L’Arcom tire les premières conséquences logiques des dérives des antennes contrôlées par Vincent Bolloré », a réagi le nouveau directeur général de RSF, Thibaut Bruttin. Le régulateur « a pris la mesure de ses responsabilités », a-t-il ajouté.

Deux nouveaux entrants

Du côté des nouveaux entrants, ce sont les projets de deux groupes de presse qui ont été retenus. Ouest-France a vu son projet de chaîne, OF TV, accepté, de même CMI France (Daniel Kretinsky), pour RéelsTV. En revanche, le projet de L’Express n’a pas été retenu, ni les deux chaînes du groupe TF1 portant respectivement sur l’histoire et l’humour, ni le projet de chaîne santé porté par Franck Papazian, propriétaire de Stratégies, et Michel Cymes. Ouest-France veut proposer « la chaîne de la vraie vie » et la première antenne nationale généraliste « installée ailleurs qu’à Paris », en l’occurrence à Rennes. RéelsTV promet de « restaurer le concept original du débat public » tout en s’appuyant sur les autres médias de CMI France.

Pas de changement du côté des autres chaînes déjà existantes (BFMTV, LCI, W9, TMC, Gulli, etc.)

Et maintenant ? De nouvelles négociations sont attendues pour permettre aux chaînes et à l’Arcom de se mettre d’accord sur des conventions. Le processus doit aboutir d’ici à la fin de l’année. et les autoriser à émettre courant 2025 pour une durée de dix ans maximum.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :