Annoncé comme imminent durant la campagne présidentielle, le départ d'Etienne Mougeotte de la direction des rédactions du Figaro a été confirmé le 12 juillet par Marc Feuillée, directeur général du groupe. Peu auparavant, un comité éditorial devait avaliser la nomination de son successeur.
L'ancien vice-président de TF1 avait rejoint le journal de Serge Dassault il y a presque cinq ans. A soixante-douze ans, il cède sa place à Alexis Brezet, directeur de la rédaction du Figaro magazine, qui fêtera prochainement ses cinquante ans. Objectif du nouveau patron des rédactions: donner «un nouvel élan aux processus de convergence au sein des rédactions du pôle news», écrit Marc Feuillée dans un message adressé aux collaborateurs du groupe et transmis à l'AFP. Habitué des plateaux télévisés, Alexis Brezet a fait une grande partie de sa carrière à Valeurs actuelles avant de rejoindre Le Figaro en 2000.
Durant ces cinq années, Etienne Mougeotte a entretenu des relations souvent tendues avec sa rédaction, particulièrement lors de la dernière campagne présidentielle, au cours de laquelle le journal avait pris fait et cause pour la réélection de Nicolas Sarkozy. Un parti pris du quotidien qui avait incité François Hollande à lui refuser toute interview, provoquant des regrets de la Société des journalistes (SDJ) sur la ligne éditoriale défendue par Etienne Mougeotte.
Il y a dix jours, lors d'une rencontre avec le bureau de la SDJ, Etienne Mougeotte avait déclaré: «Je reste. J'ai été confirmé par l'actionnaire et j'en suis heureux. J'aime ce métier et les équipes du Figaro, il faut que chacun en soit persuadé.» Dans son compte-rendu de la réunion, dont l'AFP a eu connaissance, la SDJ en déduisait «que la question de son départ a donc bel et bien été posée, sans doute de manière hâtive et effrontée, car l'intéressé refuse de confirmer ce point, évoquant une rumeur colportée par la presse». La direction du groupe a aujourd'hui tranché.
Il succède à Etienne Mougeotte, à qui la rédaction du quotidien de Serge Dassault s’est souvent heurtée, notamment pendant la dernière campagne présidentielle.