Pas de pause estivale pour la transition. Dans l’actualité ce mois-ci, un nouvel outil pour les régies, la sensibilisation écologique par la danse et des engagements dans l’événementiel.
Avec DK, le carbone à la seconde près
La plateforme de mesure et de pilotage carbone des campagnes publicitaires plurimédia lance un nouveau KPI sur les émissions carbone à la seconde diffusées et réellement vues. Cette métrique permet de rapprocher l’évaluation carbone des autres KPIs de campagne telles que la mesure d’audience, la visibilité, la complétion et l’attention, et ce pour des campagnes digitales, TV, radio ou DOOH. Un outil supplémentaire pour les régies soucieuses de l'empreinte environnementale de leurs communications. « Nous avons développé ce KPI car nous nous sommes rendu compte que comparer l’empreinte carbone d’une campagne au contact ou à l’euro investi ne permet pas d’avoir une analyse complète. Ajouter une comparaison à la seconde réellement vue permet en plus d'évaluer des campagnes et des formats ayant des taux de visibilité et de complétion différents », justifie Adrien Galerneau, fondateur et CEO de DK.
La Fondation EDF élargit ses missions
La Fondation du groupe EDF est réputée pour ses expositions de sensibilisation à l'écologie, comme actuellement « Demain est annulé » qui se termine le 29 septembre dans son espace de la rue Récamier à Paris et se poursuit à Clermont-Ferrand à partir de mi-novembre. À l’occasion de son nouveau mandat de cinq ans, elle a décidé d’étendre son champ d’action en ouvrant sa programmation à la danse, en alternance avec des expositions thématiques. Du 18 octobre prochain et jusqu’au 30 janvier 2025, sa nouvelle saison culturelle fera dialoguer des danseurs et chorégraphes, parmi lesquels Angelin Prejlocaj, Carolyn Carlson, Mourad Merzouki, et des œuvres de la collection de la Fondation, autour du thème de la lumière. « La danse est un levier d’émancipation sociale individuelle et collective, souligne Alexandre Parra, délégué général de la Fondation EDF. Les arts plastiques sont beaucoup dans le mental, on a aussi besoin de s'exprimer par le corps. » Parmi les actions de la Fondation, dotée d’un budget de 50 millions d’euros, figurent aussi des aides aux associations dans le domaine de l’éducation : 300 projets sont soutenus par an, y compris sur la thématique environnementale.
Chateauform’ labellisé
Entreprise à mission depuis 2022, le spécialiste de l'organisation d'événements d’entreprises accélère sur ses engagements environnementaux. L'établissement Metropolitan dans le 17e arrondissement de Paris est le pilote de ses actions RSE, en étant le premier à obtenir le label LEAD Venue, dédié aux événements à ambition durable. Il propose des repas 100% végétariens, bannit le plastique et les déchets, recycle les restes alimentaires, réalise le bilan carbone de tous ses participants avec l’outil Climeet… Le groupe familial ne compte pas s’arrêter là : en 2023, il a réalisé le bilan carbone sur les trois scopes de toutes ses activités en France et a défini une trajectoire de décarbonation, alors même qu’il ambitionne de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2027.