La dernière campagne de Bouygues Telecom sur le wifi a obtenu le label Ecoprod. Elle s’inscrit dans une démarche globale de l’opérateur pour la publicité responsable. Un article également disponible en version audio.

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Sortie en juin 2024, la campagne de Bouygues Telecom sur le wifi numéro un n’est pas spécialement axée sur la consommation responsable. Destinée à communiquer sur les résultats du baromètre nPerf des connexions internet 2023, elle met en scène le FIB, Force d’Intervention Bouygues Telecom, qui résout des problèmes de débit rencontrés par une famille. Mais son tournage s’est distingué par l’obtention du label Ecoprod, avec un score de 85 %.

L’annonceur, son agence BETC et la maison de production Sovage ont intégré une démarche RSE très en amont, accompagnés par la société de conseil A Better Prod. « Celle-ci a audité le script et l’a amendé pour simplifier certaines scènes. Tous les éléments de production ont été évalués pour anticiper la location, la réutilisation, le recyclage et les déplacements », précise Tanguy Moillard, directeur communication et marque de Bouygues Telecom. Pendant le tournage, plusieurs mesures ont été appliquées, comme le tri et le recyclage des déchets, une politique zéro plastique, la location de la décoration à plus de 50 %, l’utilisation de véhicules électriques, des options végétariennes pour les pauses repas.

Une image inclusive et positive

« Une fois le film produit, A Better Prod nous a fourni un audit chiffré complet, qui nous permet d’évaluer notre progression entre chaque production et de nous fixer des objectifs plus ambitieux pour les prochaines », poursuit Tanguy Moillard. Pour la marque, la démarche RSE intègre tous les leviers, de la réduction de l’empreinte environnementale du tournage à la représentation des usages responsables, jusqu’au choix d’un casting inclusif.

Depuis deux ans, Bouygues Telecom a intégré le programme FAIRe de l’Union des marques et a signé un contrat climat. Cette démarche s’est traduite par la rédaction d’une charte de la communication responsable, comprenant plusieurs engagements, comme la représentation de comportements responsables : utilisation raisonnée du numérique au service des relations humaines, mobilité douce…

Dans ses campagnes, l’annonceur s’efforce de donner une image inclusive et positive de la société (diversité des schémas familiaux, représentation des personnes au-delà des rôles sociaux stéréotypés…). L’opérateur s’engage aussi pour une production et une diffusion moins énergivores (productions locales, limitation du nombre de supports produits…). Cette politique s’appuie sur une organisation interne qui concerne tous les services, pas seulement la communication.

« Je suis convaincue que pour qu’une stratégie RSE devienne opérationnelle, lisible et fédératrice, tous les collaborateurs doivent comprendre que leur rôle est crucial dans la transformation de l’entreprise, souligne Claire Boilley-Forestier, directrice RSE et engagement de Bouygues Telecom. Tous nos leviers d’actions de décarbonation, par exemple, sont portés par l’ensemble des directions opérationnelles. »

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