On pourrait croire que les orages lui font plaisir, mais ce serait une erreur. Si la marque Aigle est connue pour ses bottes et ses vêtements de pluie, cela fait longtemps qu’elle s’est repositionnée plus largement sur la mode et la consommation responsables. Vous ne le saviez pas ? C’est justement pour cela qu’elle veut occuper les réseaux sociaux. La marque détenue par la holding des frères Maus (Lacoste, Gant…) a choisi l’agence We Are Social, après compétition, pour réfléchir à sa stratégie mondiale sur les réseaux sociaux. « Aigle a fait tout un travail pour se moderniser, il faut maintenant que les consommateurs se rendent compte de cette nouvelle valeur », estime Jean-Baptiste Bourgeois, directeur du planning stratégique de l’agence. Entre ses initiatives durables, « contre la fast fashion avec le "Green Friday", son site de vente de seconde main "second souffle", mais aussi tout ce qu’elle a entrepris pour être une marque de mode [collection avec la marque Koché] il fallait aussi changer sa manière de parler aux consommateurs. La marque doit davantage rentrer en conversation avec son audience, plus jeune et engagée », continue-t-il, et donc ne pas se limiter à un discours top descendant. C’est aussi une question d’évolution sur un marché où l'e-commerce a explosé à la suite de la pandémie, et où le marketing d’influence ou le Live Shopping prennent de plus en plus de place. Dans ce nouvel écosystème, la question d’aller sur TikTok se pose forcément… comme pour beaucoup de marques ! We Are Social gérera le cadre général de la stratégie pour tous les pays et opérera les réseaux sociaux pour la France. Après Air France, c’est le deuxième budget international gagné en un mois pour l’agence, aujourd’hui dirigée par Vincent Reynaud-Lacroze, après le départ de Sandrine Plasseraud.