Le live shopping, téléachat version 2.0
Fut un temps ou l’Europe demeurait perplexe face aux 150 milliards de dollars de chiffre d’affaires générés par le live streaming en Chine. Jusqu’à ce que la fermeture des points de vente conduisent marques et consommateurs à improviser de nouvelles solutions pour maintenir le dialogue. Et le live shopping en a fait partie, d’abord artisanal, sous formes de visio-shopping, puis professionnalisé au fil de l’eau par la présence d’influenceurs. L’Oréal, Carrefour, IKKS, Les Galeries Lafayette, Leroy Merlin… s’y sont essayé. Mention spéciale pour le Groupe Seb qui a poussé un cran plus loin l’exercice créatif, en proposant un véritable show culinaire animé par Cyril Lignac. Le monde d’avant reprenant progressivement ses droits, l’avenir du format questionne, particulièrement au regard d’audiences parfois stagnantes. Revendique-t-on la même culture du téléachat qu’en Asie ou aux Etats Unis ? A-t-on trouvé le bon format pour mobiliser les audiences ? Les marques ne devraient-elles pas capitaliser davantage sur l’écosystème des influenceurs partenaires ? Il reste fort à faire.
La création d’expérience en ligne pour mieux soutenir le point de vente
Comment vendre un produit complexe sans le faire toucher ? Un parfum sans le sentir ? Des questions auxquelles beaucoup de marques ont été confrontées ces derniers mois et qui pourraient encore être reposées. A chacune sa technologie pour contourner le problème et recréer un parcours d’achat expérientiel. Castorama a planifié avec succès une campagne en réalité augmentée sur Facebook pour ses cloisons amovibles Alara, en permettant à chacun de les projeter chez soi, Viktor&Rolf Fragrances a planché avec IRCAM Amplify, filiale de l’institut de recherche acoustique et musicale, sur des travaux autour de la synesthésie, qui permettent d’associer plusieurs sens à partir d’un seul stimulus. Les deux organisations en ont sorti le premier échantillonnage sonore pour le lancement de la nouvelle fragrance SpiceBomb Infrared. Estée Lauder a proposé sur Snapchat de tester 60 nuances de fond de teint via la réalité augmentée. La tendance est d’autant plus intéressante que, née pour compenser les fermetures des points de vente, elle devrait se redévelopper à leur ouverture, pour donner de l’information consommateur sans risques sanitaires.
Le pari de l’audio, media de pause dans un monde tout-vidéo
L’audio poursuit son ascension, comme l’a encore récemment illustré l’explosion du réseau social ClubHouse ou la croissance du marché du podcast. La voix et le son, propices à la projection et à l’imagination, offriraient ainsi un répit dans un monde largement dominé par la vidéo. Dernier fait d’arme notable, le détournement de la fonction première de YouTube par Havas Media, qui a capitalisé sur le fait que 74% des 15-24 ans écoutaient de la musique sur la plateforme vidéo. En identifiant ces auditeurs, l’agence a diffusé ses premiers spots audios dans ces flux sonores pour le compte du distributeur Darty. Un exemple qui montre bien que les frontières bougent dans l’écosystème media.
Confrontées au confinement et aux nouveaux usages médias, les marques ont tenté de nouveaux formats publicitaires pour proposer des alternatives.
Lire aussi :