Télévision
Suite à des résultats en forte baisse, le groupe va mener un plan drastique de réduction de ses coûts sur ses programmes d’environ 100 millions d’euros.

Touché par l'épidémie sur ses recettes publicitaires, le groupe de télévision M6 a annoncé mardi 28 avril un plan de réduction de ses coûts sur ses programmes et sur l'ensemble de ses activités, après une baisse de 7,1% de son chiffre d'affaires au premier trimestre. L'économie annuelle réalisée sur les programmes sera d'environ 100 millions d'euros (environ 20% de leur coût en 2019), a indiqué le groupe. Un autre plan, encore non chiffré, portera sur l'ensemble des autres activités. Ces économies doivent permettre au groupe M6 d'absorber au second trimestre «de l'ordre de 50% de la baisse de ses revenus», précise un communiqué. 

Lire aussi : TF1, France TV, M6... Les chaînes face à la révolution OTT

Au premier trimestre, le groupe a vu son chiffre d'affaires reculer à 321 millions d'euros. M6 explique par ailleurs avoir tiré sur ses lignes de financement dès le début du confinement et afficher au 31 mars une situation de trésorerie nette déficitaire à -5,1 millions d'euros. Au premier trimestre, «l'arrêt brutal de la consommation des ménages depuis le début du confinement» a provoqué une baisse des recettes publicitaires de 9,2%. Malgré la mise en œuvre d'un plan d'économies à effet immédiat, le résultat opérationnel courant (Ebita) a chuté de 30% à 45,6 millions d'euros.

Audience au top

Les audiences, pourtant, sont portées par le confinement. Les émissions de divertissement Top Chef ou Pékin Express ont notamment vu leur audience augmenter de 40%, et les journaux du midi et du soir ont respectivement gagné 66% et 38% de téléspectateurs par rapport à début 2020. Mais en raison du désengagement rapide des annonceurs, «la deuxième quinzaine de mars a été marquée par un recul de plus de 30% des durées publicitaires», a expliqué le groupe. Même constat en radio dont les audiences augmentent (+1,6 point d'audience pour RTL, ex aequo avec France Inter), mais qui voient leurs revenus chuter de 11,2%. Enfin, l'activité production et droits audiovisuels baisse de 19,5% en raison de la fermeture des salles de cinéma, et les diversifications (publicité numérique, téléachat) de 13,5%, notamment en raison de l'arrêt du contrat de forfait mobile avec Orange. Le versement du dividende au titre de l'exercice 2019 a été suspendu le 1er avril, le directoire se réservant «la faculté d'une distribution ultérieure si la reprise économique offre une meilleure visibilité sur les perspectives du marché publicitaire». 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :