Mode
Aucune ombre au tableau pour cette marque de prêt-à-porter considérée comme fast fashion. Ses ventes sont en hausse, sa visibilité est toujours plus grande et son storytelling respecte un besoin des consommateurs : être au centre d’un conte de fée.

Comme son nom l’indique, PrettyLittleThing (jolie petite chose), PLT pour les intimes, était au départ un site de vente d’accessoires de mode lorsqu’il a été créé en 2012. Très vite, les accessoires se sont transformés en vestes, puis en leggings, atteignant désormais un catalogue de 30 000 produits. «Je suis très vite retombé dans la mode, je baigne dans ce milieu depuis toujours», témoigne Umar Kamani, cofondateur de la marque avec son frère Adam Kamani. Son père, Mahmud Kamani, est quant à lui le créateur de la société de mode Boohoo, son principal concurrent. En plus d’être une référence, car PLT adopte un business model très similaire : des collections renouvelées toutes les semaines avec 250 nouveaux produits proposés aux fashionistas, et un stock de produits commandé en quantité limitée auprès de la production afin d’éviter toute perte.

 

Jennifer Lopez, ta meilleure amie 

Très réactif, le commerce en ligne des frères Kamani propose des looks au gré des tendances, à petits prix. En toile de fond, une stratégie de communication concentrée sur l’influence, séduisant millennials et génération Z. Sans parler des techniques de matraquage publicitaire avant des émissions de téléréalité, très populaires auprès des 16-24 ans. « Je n’aime pas dire que nous avons un profil type, tout ce que nous souhaitons est de fournir aux jeunes filles et aux femmes une marque “style de vie”, qui les fait se sentir comme dans un conte de fées. Et c’est valable aussi pour les hommes, il n’y a pas de restrictions chez nous, cela m’arrive également de m’habiller en PLT, même si ça s’arrête aux T-shirts», plaisante Umar Kamani. La marque mise également sur une gamme très large d’influenceuses partant des plus petites communautés aux stars mondiales. Jennifer Lopez, Kourtney Kardashian et Ashley Graham ont été les visages de campagne de marque. En 2019, PLT a noué plus de 8 000 collaborations avec des influenceuses internationales. «Comme des meilleures amies, elles doivent avoir une identité reconnaissable, être authentique, adopter le bon ton afin d’envoyer le bon message aux clients et ce, en accord avec nos valeurs. Nous misons autant sur les stars que les influenceuses car l’une sera aspirationnelle quand l’autre sera plus réaliste et touchera plus directement les consommateurs», analyse le fondateur.Dans la lignée de Benetton, la marque anglaise respecte le principe de «United Colors» autant dans les profils des ambassadrices que dans les mannequins sur le site. Une diversité que l’on retrouve également au niveau du corps avec des vêtements adaptés aux tailles, ce qui est bienvenu en ces temps de remise en question des canons de la beauté.PLT a commencé sur sa terre natale, le Royaume-Uni, avant de s’ouvrir en Australie, aux États-Unis, au Moyen-Orient et dans quelques pays d’Europe. La France représente un marché juteux avec 5 millions de clients actifs (+70 % en un an) et des ventes nettes pour l’exercice 2020 de 448 millions d’euros. La dernière étape était d’ouvrir un showroom en plein Paris. Chose faite depuis le 3 mars où licorne et peinture rose donnent vie à ce fameux conte de fées. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.