E-commerce
Même si la croissance ralentit, le géant Alibaba a encore battu son record pour la journée des célibataires.

Le géant du commerce en ligne Alibaba a battu lundi 11 novembre son record de ventes lors de la traditionnelle «Fête des célibataires» en Chine mais le rythme de progression de son chiffre d'affaires a été moins rapide que l'an dernier. Le groupe a annoncé mardi 12 novembre qu'il avait vendu la veille en 24 heures pour 268,4 milliards de yuans (34,74 milliards d'euros) de marchandises sur ses différentes plateformes. Ce montant est en hausse de 26% par rapport à l'an dernier.

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Mais pour la seconde année consécutive, le rythme de progression du chiffre d'affaires est en recul par rapport aux précédentes éditions de la «Fête des célibataires» (+27% en 2018, +39% en 2017). Le 11 novembre (11/11) est appelé «double-onze» en Chine en raison de la succession de «1» dans la date, soit autant de symboles du célibat. Les géants du commerce en ligne profitent généralement de cette journée pour doper leurs ventes à grand renfort de promotions censées consoler les personnes seules. Smartphone en main, des dizaines de millions de Chinois attendent chaque année le coup d'envoi de l'événement le 11 novembre à minuit pour se ruer sur les soldes. Dans un contexte de ralentissement économique et de guerre commerciale avec les États-Unis, JD.com, le principal concurrent d'Alibaba en Chine, a quant à lui indiqué avoir vendu lundi pour 26,46 milliards d'euros de marchandises. Il s'agit d'un montant en hausse de 30% par rapport à l'an dernier.

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