La décision de l'Arcom de ne pas renouveler la fréquence de C8 provoque la satisfaction des uns, tandis que d'autres crient à la censure.
C'est une déflagration dans le monde de l'audiovisuel. La candidature de C8, chaîne la plus sanctionnée de la télévision française, n'a pas été retenue pour la réattribution des fréquences TNT en 2025 et pourrait disparaître sous sa forme actuelle. Le régulateur de l'audiovisuel a dévoilé mercredi 24 juillet les candidats retenus pour l'attribution de 15 fréquences TNT en 2025, après des auditions courant juillet. Il a fondé sa décision notamment sur « l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l'impératif prioritaire de pluralisme », écrit-il dans un communiqué.
En ne retenant pas C8, qui cumule 7,6 millions d'euros d'amende en raison des dérapages de son animateur vedette Cyril Hanouna, à la barre de Touche pas à mon poste, le régulateur envoie un signal fort aux éditeurs de chaîne sur la nécessité de respecter leurs obligations. « Avec cette décision, l'Arcom tire les premières conséquences logiques des dérives des antennes contrôlées par Vincent Bolloré », a réagi le nouveau directeur général de RSF, Thibaut Bruttin. Le régulateur « a pris la mesure de ses responsabilités », dit-il.
A l'inverse, cette décision est une forme de « censure » et « une dérive mortelle pour notre démocratie », a estimé le patron des Républicains Eric Ciotti sur X. « La gauche, qui ne supporte aucune remise en cause de son hégémonie culturelle, aucune expression différente de la sienne, a eu le scalp de C8 en faisant pression sur une autorité "indépendante" », a réagi le patron du Rassemblement national Jordan Bardella. Pour le patron de Reconquête! Eric Zemmour, ancien polémiste sur CNews, l'Arcom « bris(e) l'élan de ceux qui créent, qui libèrent et qui plaisent ».
Le directeur général de Canal+ France, Gérald-Brice Viret, a dénoncé une forme de « mépris pour le public ». « Comment peut-on comprendre cette décision inédite dans l'histoire de la TNT vis-à-vis d'une chaîne qui a participé de sa popularité ? », s'est interrogé sur X le dirigeant, se disant « comme beaucoup, sous le choc ». « C8 est la seule chaîne à parler à toutes les générations partout en France. Quel mépris pour le public ! », a-t-il encore réagi.
Un différé allant jusqu'à 45 minutes
L'autorisation d'émettre sur la TNT de C8 arrivera à échéance le 28 février 2025. Le retrait de sa fréquence ne signera pas forcément l'arrêt total de C8, compte tenu des possibilités de diffusion offertes par Internet, les box ou les télés connectées, tandis que Cyril Hanouna pourrait exercer sur une autre chaîne ou un autre média. Lors de leur audition, les dirigeants de C8 s'étaient engagés à diffuser Touche pas à mon poste avec un différé allant jusqu'à 45 minutes pour éviter la diffusion de nouveaux débordements.
« Bon... chouchou sur la plage du coup ? », a taclé sur X le député LFI Louis Boyard, en réponse à un tweet de juin dans lequel Cyril Hanouna évoquait la rentrée et invitait le député à aller « vendre des chouchous sur la plage » après la dissolution de l'Assemblée nationale. En 2022, des insultes proférées dans l'émission de Cyril Hanouna contre Louis Boyard avaient valu à C8 une amende record de 3,5 millions d'euros.
Sur X, le député LFI Aurélien Saintoul, rapporteur de la commission d'enquête sur les fréquences TNT en début d'année, « constate avec satisfaction » l'éviction de C8, mais déplore le maintien de CNews, elle aussi régulièrement rappelée à l'ordre par l'Arcom, dans la course aux fréquences.