Directeur général de SFR depuis le mois de mai, Jean-Yves Charlier a été nommé PDG, en remplacement de Stéphane Roussel qui n'assurait plus que la présidence de l'opérateur depuis trois mois et qui quitte maintenant l'opérateur, indique un communiqué du groupe cité par l'AFP.
"Stéphane Roussel, après avoir assuré la mission de PDG de SFR et lancé la transformation nécessaire de la société dans un contexte de marché fortement concurrentiel, devient membre de la Direction Générale de Vivendi", selon le communiqué.
Jean-Yves Charlier, un Belge de 49 ans, était auparavant directeur général des activités Télécoms de Vivendi, après avoir été membre du conseil du surveillance du groupe et président de son comité stratégique.
Il devient le quatrième dirigeant en un peu plus d'un an à la tête de SFR après Frank Esser, Jean-Bernard Levy, et Stéphane Roussel, sans compter Michel Combes dont l'arrivée avait été annoncée, puis annulée au dernier moment, et qui a pris depuis les fonctions de directeur général d'Alcatel-Lucent.
Le premier coup d'éclat de Jean-Yves Charlier a été d'avoir orchestré pour SFR les négociations avec l'opérateur Bouygues Telecom pour partager une partie de leurs réseaux mobiles, annoncées fin juillet.
Filiale à 100% de Vivendi, SFR comptait fin mars 2013 près de 21 millions de clients mobile, dont près de 17 millions d'abonnés, et plus de 5 millions de foyers abonnés à l'internet haut débit.