ÉVÉNEMENTIEL

Installé au Palais de Tokyo le temps des Jeux de Paris, Clubhouse 24 accueille, avant ou après une épreuve sportive, les personnes ayant acheté un billet couplant compétition et hospitalité. Découverte du lieu, opéré par On Location avec Magic Garden.

Tester les lits en carton sur lesquels dorment les athlètes au village olympique ? Redécouvrir le design des flammes des JO d’été de ces dernières décennies, avant de se prendre en photo avec la flamme actuelle ? Admirer le talent caché pour la photo du champion d’escrime Enzo Lefort ? C’est possible au Clubhouse 24, aménagé au Palais de Tokyo à Trocadéro, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. C’est là que seront conviées à venir, avant ou après leur épreuve sportive, toutes les personnes ayant acheté un package hospitalité avec leur billet des Jeux (l’offre démarrait à 85 euros et montait jusqu’à des milliers d’euros selon le sport et la période choisie). Porté par la société On Location, fournisseur officiel des hospitalités de l’événement, il a été inauguré le 25 juillet en présence en particulier de Thomas Bach, président du CIO.

« Il n’y avait jamais eu d’hospitalités centralisées auparavant », indique Félix Zafra, vice-président d'On Location notamment en charge de la production des événements, à l’issue d’une visite du lieu. Clubhouse 24 incarne en effet un nouveau modèle d’hospitalité, lancé par le CIO dès 2021 pour les Jeux de Paris 2024, Milan Cortina 2026 et Los Angeles 2028. Un seul fournisseur officiel – On Location, donc – a désormais en charge, à l'échelle mondiale, la vente des offres auprès du grand public et des acteurs du sport.

Mêler art et sport

Le côté centralisé, c’est aussi : pas d’hospitalités sur chacun des sites de compétition mais dans un lieu principal, ce qui permet, notamment, de faire des économies d’échelle (même si pour le public, cela peut signifier devoir reprendre les transports avant ou après une session sportive pour en profiter). Ici, donc, « le motto est live, learn, celebrate », explique Félix Zafra, tout en soulignant la collaboration, pour ce projet, avec le musée olympique de Lausanne, qui a accepté certains prêts. « Nous avons voulu recréer une histoire en apportant une touche Paris et en nous adaptant au lieu », poursuit-il.

C’est l’agence événementielle Magic Garden qui a assuré la conception et la réalisation de l’espace, à l’intérieur et à l’extérieur, à la suite d’un appel d’offres d’On Location remporté en 2023. Celle-ci opère par ailleurs le pont de l’Alma, celui de la Concorde ainsi que des berges flottantes et une partie du quai à Alma. Centré sur les Jeux en eux-mêmes, à l’inverse des ponts qui mettent en scène Paris, Clubhouse 24 propose « des univers immersifs sur les différentes disciplines sportives avec un côté artistique, poétique », détaille Brice Mourer, cofondateur de Magic Garden. Au-delà des activités déjà citées, Clubhouse 24 permet aussi de : regarder des films sur les précédentes cérémonies d’ouverture et sur le design de Paris 2024, découvrir l’histoire des mascottes et celle des villages olympiques, en apprendre plus sur les athlètes comme sur leur préparation… Un grand écran pourra être utilisé pour diffuser les moments forts de Paris 2024.

Le lieu peut accueillir jusqu’à 4500 personnes par session. 800 visiteurs l’ont arpenté le 24 juillet, jour des premières épreuves des Jeux à J-2 de la cérémonie d’ouverture, et autant étaient attendus le lendemain. « Il n’y aura plus de JO sans Clubhouse », ambitionne Félix Zafra. On Location a aussi investi, par ailleurs, la Maison de l’Amérique Latine et le premier étage de la Tour Eiffel.

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