Adidas a, comme beaucoup de marques, pris ses quartiers à Paris pour les Jeux. Son « Adihouse » lui permet, entre autres, d’accueillir « ses » athlètes.
Avec sa médaille de bronze, la judokate Shirine Boukli ouvrait, le 27 juillet, le bal des victoires pour les Français aux JO de Paris 2024. Ce 30 juillet au matin, la championne était attendue à la Adidas House Paris, ou « Adihouse », un lieu où l’équipementier a pris ses quartiers le temps des Jeux, situé à quelques encablures de la place de Clichy. Là, la toute nouvelle médaillée devait, entre autres, tourner quelques images pour son sponsor. Dans l’immédiat, une équipe s’active à reconstituer sa chambre d’adolescente dans un studio dédié - lit superposé et photos épinglées au mur - afin de proposer une interview un peu décalée et intimiste…
Signalée à l’extérieur par une inscription plutôt discrète à l’entrée du bâtiment, cette House, lieu événementiel opéré par Paris Society Events, accueille donc en ce moment l’équipe Adidas. Surnommée en interne « la ruche », elle rallie quotidiennement plusieurs dizaines de personnes, venues de différents marchés, pour suivre la compétition et travailler sur les JO. Les équipes PR, entre autres, y produisent du contenu sur les athlètes accompagnés par la marque, par ailleurs partenaire des fédérations françaises d’athlétisme et de handball - et non pas directement de Paris 2024. Les athlètes, justement, viennent ici célébrer leurs victoires - avant ou après le Club France -, chercher du matériel ou encore faire ajuster leurs chaussures. D’autres services (body scan…) sont également disponibles, tout comme plusieurs studios photo.
Un étage plus haut, le lieu accueille aussi, avec d’ailleurs une vue (très) avantageuse sur Paris, une série d’événements, y compris externes. Ce matin-là, la marque de production et distribution de lunettes Marcolin y présente la dernière-née de sa collection, siglée Adidas. La société basée en Italie et dont la France constitue le premier marché, qui compte 2000 salariés et affiche 558,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, détient cette licence depuis quatre ans. Certains athlètes de la marque aux trois bandes portent ses produits, comme le triathlète français Dorian Coninx. La firme, qui travaille par ailleurs avec Guess, Pucci (LVMH) ou encore Tom Ford, compte aussi comme ambassadeur le sprinter américain Noah Lyles.
Quant à Adidas, elle dispose également d’un autre lieu dans la capitale, au Forum des Halles, l’Adidas GroundParis. Davantage tourné vers le grand public, celui-ci propose notamment des initiations et/ou des compétitions dans différentes disciplines : basket 3x3, parkour, skate… Il sera ouvert jusqu’au 1er septembre.