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A l'occasion du 5e anniversaire de la Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable, l'Union des annonceurs dresse un bilan de l'année écoulée et présente sur le sujet la 7e édition de son Baromètre sur la communication d'entreprise.

Des avancées mesurées mais régulières. Tel est le bilan 2012 des actions menées par les signataires de la Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable que l'Union des annonceurs (UDA) doit présenter le 7 décembre à l'occasion du 5e anniversaire de la charte. «Les 42 signataires ont sensiblement avancé sur plusieurs points», assure Dominique Candellier, directrice communication et développement durable à l'UDA, qui énumère : «L'adoption de codes internes qui sont parfois spécifiques selon les types de communication, le développement de formations internes mais aussi externes à l'adresse des prestataires et des agences, le recours accru au numérique avec des codes destinés à la communication digitale ou des outils d'information et de formation numériques, et enfin l'essor de l'écoconception même si cette dernière concerne encore essentiellement le print, la PLV et l'événementiel.» Autre initiative en plein essor chez les signataires: la dématérialisation des actions de communication dont l'impact environnemental n'est toutefois pas si neutre puisque grande consommatrice de matériels informatiques.

Quoi qu'il en soit, les signataires de la Charte ont une longueur d'avance sur la moyenne des annonceurs, comme le montre la 7e édition du Baromètre UDA sur la communication d'entreprise (1), dévoilée également le 7 décembre. L'enquête note ainsi que seuls 15% des directeurs de la communication interrogés mettent systématiquement en œuvre des formations sur la communication responsable pour les collaborateurs de leur entreprise. De même, ils ne sont que 41% à agir pour réduire l'impact environnemental de leurs actions de communication (49% le font occasionnellement). «Il est vrai que peu d'offres existent encore, celles qui sont proposées, comme Ecoprod sur l'émission de carbone des productions audiovisuelles, restent limitées à des domaines spécifiques», relève Dominique Candellier.

Evaluer, mesurer, souligner

On notera que 11% des entreprises déclarent ne jamais appliquer les règles déontologiques (Cnil, ARPP, CNC, etc.) et 21% les appliquer occasionnellement. Les entreprises sont également peu enclines à consulter systématiquement des parties prenantes, ONG, associations de consommateurs… (9%) ou des experts (16%).

Quant aux bénéfices attribués à une communication responsable, les dircoms évoquent toujours en premier lieu le bénéfice d'image (69%). En faire l'élément clé de la stratégie de l'entreprise (11%), un atout concurrentiel (20%) ou une source d'innovation (27%) ne semblent pas encore s'imposer à leurs yeux. Il en est de même pour le bénéfice qu'on peut en tirer pour renforcer l'engagement des salariés (35%). «On retrouve là, à nouveau, une différence avec les actions mises en œuvre par les signataires de la Charte», souligne Dominique Candellier.

Forte de ce bilan, l'UDA s'est donné deux objectifs pour 2013: mettre en place un outil d'évaluation et de mesure de l'action RSE des signataires de la Charte et souligner davantage la dimension sociale de la RSE. Une attente forte du public notamment sur les questions de conditions de travail et d'emploi, comme en témoigne une récente étude du Crédoc sur le sujet.

 

(encadré)

Boîte à outils pour brief responsable

Après un test de six mois auprès de certains de ses membres, l'UDA présente un document destiné à inscrire les engagements de communication responsable le plus en amont possible. Téléchargeable sur son site, «Eléments pour un brief de communication responsable» est une boîte à outils utile quel que soit le type de prestataire ou de communication, avec une liste de vérification abrégée, un document détaillé et des ressources (UDA, ARPP, CNC, Ademe, etc.). 

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