par Philippe Thobie, directeur du marketing et de la marque Monoprix

Profondément ancré dans les villes et leurs mutations, Monoprix a toujours concilié réinvention permanente et fidélité à ses valeurs, à son style et à ses fondamentaux: une enseigne de proximité, du centre-ville, qui rend le quotidien des citadins moins quotidien. Dans le marché mature qu'est celui de la distribution en France, deux combats majeurs pour se différencier se dégagent: celui du prix bas et celui de la valeur. Au fil de ses quatre-vingts ans d'existence, Monoprix a commencé par celui du prix pour endosser progressivement le combat de la valeur. Apporter de la valeur à ses clients, c'est d'abord les connaître et les comprendre, puis s'adapter à leurs besoins, leurs envies et leurs modes de vie.

L'innovation est le moteur majeur de la création de valeur. Son objectif est de créer de la différence pour générer de la préférence. L'histoire de l'enseigne est jalonnée d'innovations: lancement des marques propres dans les années 1940, du libre-service dans les années 1950, des premières collections textiles mythiques dans les années 1960, des produits verts et biologiques dans les années 1990, des Monop dans les années 2000, avec une grande amplitude horaire (ouverture jusqu'à minuit dans les grandes villes) pour s'adapter à l'évolution des usages de consommation des urbains.

Dans sa communication, Monoprix a également toujours été en rupture avec les codes du secteur et ses territoires d'expression. L'état d'esprit et le ton de la marque sont résolument joyeux, positifs et colorés. Les prises de parole de Monoprix ont toujours pour ambition d'apporter une contribution positive au quotidien de ses clients. Ainsi la marque s'efforce-t-elle de créer dans tous les points de contacts avec ses clients (magasins, site marchand, réseaux sociaux, etc.) une actualité permanente basée sur la surprise et l'étonnement positif, qui lui permet d'émerger dans un secteur extrêmement concurrentiel.

Monoprix a su créer des ruptures fortes. Rupture en termes d'offre, avec de vraies innovations, des produits en exclusivité, des créateurs invités ou en faisant de ses produits Monoprix un véritable média et un relai de sa promesse de marque. Rupture en termes de formats, en inventant Monop, le «convenience store» à la française, en mariant libre-service et restauration rapide avec Daily Monop et, plus récemment, en lançant un format pour les gares: Monop Station. Rupture en termes de services, en étant le premier à proposer la livraison à domicile ou en lançant cette année le «clic & go». Rupture en termes de responsabilité sociale et environnementale, en introduisant notamment dans le circuit généraliste le biologique et le commerce équitable.

C'est cette vision singulière du quotidien, cette attention constante portée aux attentes des citadins qui donne aujourd'hui à Monoprix un statut particulier dans son secteur. Savoir allier innovation permanente et constance dans son positionnement est une clé majeure du succès de la marque.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.