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La firme de Redmond vient de lancer Xbox Music, son service de streaming musical, conjointement à Windows 8 et Windows Phone 8. Pour son responsable Jamel Gafsi, qui le présentait lors du « Mobile Social & Big Data » de l'EBG, l’avenir du divertissement passe par le «cloud».

«Les utilisateurs veulent que leur contenu, leur monde les suive, qu'il soit disponible tout le temps, sur leur mobile, leur tablette, leur PC.» Voilà résumé en quelques mots par Jamel Gafsi, CEO de la division XBox Music chez Microsoft France, le concept très en vogue de «cloud», qui permet à l'utilisateur de stocker ses contenus à distance. Les marques d'électronique grand public en ont bien compris l'intérêt. C'était en tout cas un des mots-clés des deux journées de conférences de l'EBG, «think tank» consacré aux médias et à Internet, qui se tenaient les 14 et 15 novembre à la Grande Halle de la Villette, à Paris, et dont Stratégies était partenaire.

Le géant Microsoft a lui aussi décidé de s'y mettre, dans le domaine de la musique, en lançant mi-octobre son service de streaming musical Xbox Live Music. «On compte deux milliards d'utilisateurs sur Internet, qui fête ses vingt ans, et un milliard sur Facebook. Et tout le monde est en train de migrer vers un modèle “social” pour le mobile», résume Jamel Gafsi. Microsoft pense désormais ses services pour qu'ils soient accessibles sur chaque élément de son écosystème logiciel et matériel. «Nous voulons imposer Xbox comme “la” marque d'entertainment de Microsoft», poursuit-il.

Une consommation qui évolue

Sur sa console de jeux Xbox, sa tablette Surface ou son Windows Phone – où Xbox Music sera d'ailleurs préinstallé – l'utilisateur pourra donc accéder aux services et contenus intégrés de Microsoft. Comme sur Itunes d'Apple. Il aura soit un service de streaming musical gratuit en illimité pendant au moins six mois, financé par la publicité, soit un service payant par abonnement, le Music Pass, pour 9,99 euros par mois. Enfin, dernière option, il y a le «store» classique, sur lequel l'achat s'effectue à l'acte. D'autres fonctionnalités apparaîtront plus tard, comme la possibilité de partager sa musique et l'extension à d'autres plates-formes. A noter aussi une fonction Scan Match, qui scanne les musiques de l'utilisateur pour les gérer dans le «cloud».

Une initiative qui intéresse l'industrie musicale. Sans plus de détails, Jamel Gafsi a confirmé que Microsoft allait ouvrir aux développeurs les API (interfaces de programmation) de Xbox Music. Alors que les modes de consommation de la musique évoluent déjà: «79% des Français achètent de la musique sur des supports physiques, CD, etc., contre seulement 57% au Royaume-Uni», précise Peter Roxburgh, vice-président étude clients chez EMI Music.

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