stratégie de marques
Le constructeur taiwanais a dévoilé une gamme de produits entièrement basés sur le nouveau logiciel blockbuster de Microsoft. Il entend ainsi moderniser son image.

Windows 8, une nouvelle chance pour les marques en déficit de notoriété? Le lancement du nouveau système d'exploitation de Microsoft, placé sous le signe du tactile, pourrait dynamiser les ventes des constructeurs, qui en profitent pour commercialiser de nouvelles gammes de produits. Tel Acer, qui dévoilait à la presse, mardi 30 octobre, à Londres, une gamme de nouveautés. Au menu: des ordinateurs de bureau, des ultrabooks, des tablettes, mais aussi des appareils hybrides nouvelle génération, qui combinent netbook et tablette. Tous ces appareils entièrement tactiles sont donc munis de l'OS Windows 8.

Le constructeur taiwanais espère ainsi redresser la barre, après des années 2011 et 2012 difficiles, avec un chiffre d'affaires en baisse de 24% en 2011, à 629 milliards de dollars taiwanais (environ 16,6 milliards d'euros), et en recul de 6% pour les neuf premiers mois de 2012. Même s'il représente encore 10% des parts du marché mondial.

 

Devenir une marque premium

Par la même occasion, Acer entend dépoussiérer son image, trop associée aux ordinateurs de bureau. C'est la mission de son nouveau directeur marketing, Michael Birkin, nommé début septembre, passé par le groupe de branding Interbrand, puis Omnicom avant de fonder la société de services de marketing Red Peak Group.

La vaste campagne publicitaire d'Acer, conçue par l'agence Mother, et lancée le mardi 30 octobre, va dans ce sens. Elle met en scène un de ses nouveaux modèles phares, le PC portable Aspire S7, une starlette hollywoodienne Megan Fox et... un dauphin. Rien de tel pour séduire une clientèle jeune et féminine. Le même portable était apparu la semaine précédente dans les mains de Steve Ballmer, le patron de Microsoft, lors de la présentation de Windows 8. Une consécration.

«Nous sommes l'un des seuls constructeurs sur le marché à décliner le tactile sur une majorité de produits. C'est un pari que nous faisons», explique Hugues Gontier, le directeur marketing d'Acer pour les Etats-Unis. Surtout, la marque entend monter en gamme. Avec ses produits au design léché et aux finitions en aluminium brossé, dont les prix s'échelonnent en moyenne de 500 dollars pour les tablettes à 1 399 dollars pour l'Aspire S7.

Le discours est aussi parfaitement calibré: «Nous voulons repositionner Acer comme une marque premium, avec notre nouvelle signature "Explore beyond limits" (Explorer au-delà des frontières). Les gens consomment, mais nous parions sur Windows 8, qui les poussera à également explorer et créer», précise à Stratégies Michael Birkin.

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