distribution
Dans le cadre de sa politique de déploiement commercial, la marque de divertissement familial renforce son partenariat avec l'enseigne de biens culturels, qui, elle, recherche de nouveaux leviers de croissance.

Ces deux-là étaient voués à renforcer leur relation commerciale. D'un côté la Fnac, acculée à trouver de nouveaux leviers de croissance face au déclin structurel de deux de ses marchés phares, le disque (- 50% en cinq ans) et la vidéo. De l'autre, Walt Disney Company, en phase d'accélération de ses réseaux de distribution et de ses licences.

 

Dès juillet 2011, dans le cadre du plan de relance Fnac 2015, Alexandre Bompard, le nouveau PDG, avait annoncé que l'un des piliers de «cette offensive stratégique» visant à faire de «la Fnac, le spécialiste des loisirs et technologies» passerait par «une attention particulière à la clientèle familiale». Autrement dit, l'ancien «agitateur culturel» (dont PPR a annoncé la cession pour 2013) allait se lancer notamment dans la vente de joujoux et autres peluches.

 

Dans ces nouveaux espaces kids, la Fnac a rassemblé son offre enfant (de 0 à 12 ans) classique (livres, Cds, vidéo et high tech) et l'a donc élargie aux jeux et jouets ludo-éducatifs. Vingt-sept magasins sur les 89 que compte l'enseigne auront inauguré ce nouvel espace fin 2012. Le déploiement devrait s'accélérer en 2013.


«La Fnac est depuis longtemps pour Disney un distributeur important pour les DVD, les livres et la vente de billets pour le cinéma et le parc Disneyland Paris, souligne Jérôme Le Grand, general manager distribution, e-commerce et produits licenciés chez Walt Disney Company France. Première marque de divertissement familial dans le monde, nous sommes un partenaire naturel de la nouvelle stratégie familiale de la Fnac.»

 

Et d'ajouter: «L'un des atouts de La Fnac est d'être une enseigne urbaine qui nous donne l'opportunité d'élargir notre offre produits aux licences de jouets Disney et Marvel, à la papeterie, à la puériculture et nous permet, tout à la fois, de développer une offre permanente et de renforcer les opérations événementielles lors de la sortie de nos films en salles.»

 

Concrètement, la présence de Disney se matérialise par un corner multi-licences au sein des espaces Fnac Kids (une dizaine en 2012, une cinquantaine en 2013) et l'organisation deux fois par mois d'ateliers ludo-éducatifs (la Fnac en gérant six par mois par ailleurs). Sur Internet, Disney disposera d'un onglet sur fnac.com (750 000 visiteurs uniques par jour et une contribution de 13% au chiffre d'affaires global de la Fnac). Au-delà, Disney continuera de développer avec la Fnac des offres ad hoc pour les adhérents.


«Ce partenariat avec la Fnac est exemplaire de notre stratégie visant à élargir notre réseau de distribution avec des offres “différenciantes”, à renforcer et faire croître nos catégories (culturel, jouet, mode, maison-déco, papeterie, alimentaire, accessoires Ipad, Iphone...) et nos licences, et à engager les consommateurs», poursuit Jérôme Le Grand.

 

Ainsi pour le distributeur de meubles pour enfants Aubert, Disney a lancé une gamme de produits exclusifs (chambre Winnie l'ourson avec Sauthon, livre doudou avec Hachette etc...). A Noël, ce sont les princesses Disney qui animeront les vitrines des Galeries Lafayette, aux côtés de Vuitton et de Svarowski, tandis qu'une boutique éphémère Disney Store s'installera au cinquième étage le temps des fêtes.

 

Une stratégie protéiforme et tous azimuts rendue possible par la nouvelle organisation intégrée du retail et des produits, opérationnelle depuis juillet dernier.

 

 

Encadré

 

Multiplier les points de vente

 

Outre sa présence dans la grande distribution (Carrefour, Auchan...), chez les spécialistes (Fnac, Toys'R Us, la Grande Récré, Joué Club, Aubert, Conforama...) et les pure players (Amazon, Ventes privées...), Walt Disney Company France dispose de 6 boutiques en propre dont le flagship des Champs-Elysées, premier d'Europe en ventes et deuxième au monde derrière Broadway. Quant au site marchand disneystore.fr, lancé il y a un an, outre le fait d'être déjà le deuxième magasin en France (10% de l'activité totale), il est pour l'entreprise un baromètre de tendances sur les produits à valoriser.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.