Ce mardi 23 octobre, un nouveau venu parmi les opérateurs mobiles était lancé, lors d'une conférence diffusée à 11h sur Twitter, Facebook, You Tube et Google+.
Joe Mobile, donc, est un nouvel opérateur «100% digital», sans engagement ni mobile inclus. Ses services, depuis la commande de forfait jusqu'à la vérification des factures, en passant par le service après-vente, sont accessibles sur Internet.
Mais, à la différence de ses concurrents Sosh (Orange) et B&You (Bouygues Telecom), Joe propose des forfaits entièrement personnalisables. L'un, à 10 euros, comporte 2h d'appels, ainsi que les SMS et MMS illimités en France. L'autre, à 20 euros, propose en plus les appels illimités en France, et 3Go de data. Le client peut y ajouter des «recharges» de voix (par exemple 4h pour 15 euros) ou de data (de 50Mo pour 2 euros à 1Go pour 5 euros), en temps réel.
Parrainage et bouche-à-oreille
Le client pilote son forfait via une «web app» mobile baptisée Cockpit. Sa consommation s'y affiche en temps réel. Il peut aussi y recharger son forfait en data, voix et «extras» (numéros spéciaux ou appels à l'étranger). Sa carte bancaire sera débitée à chaque transaction. Le forfait peut également être «interrompu ou suspendu à tout moment, en déclenchant le bouton on/off», précise l'opérateur.
Ce MVNO voit le jour avec le soutien très actif de SFR, dont il utilise le réseau. Mais Joe émane d'une nouvelle société idoine, SNBL, créée par Mathieu Horn, auparavant directeur marketing des clients professionnels de SFR.
A défaut d'une campagne publicitaire, Joe compte sur sa jeune communauté pour se faire connaître, et son système de parrainage. Seules 5 000 souscriptions étaient ouvertes le 23 octobre, les membres pouvant inviter à leur tour leurs amis. L'offre sera commercialisée auprès du grand public début 2013.