Dictionnaire juridique des allégations publicitaires

"100 % Ecologique" : Cette allégation peut relever de qu'il est convenu d'appeller le "greenwashing" et pourrait/devrait donc être évoquée en même temps que l'allégation "bio" qui fera l'objet d'une rubrique spécifique.
Il est cependant intéressant de noter qu'elle a récemment fait l'objet d'un débat dans le cadre du Jury de Déontologie Publicitaire de l'ARPP : elle était en effet utilisée, pour désigner ses services, par une société de transports routiers qui utilisait des véhicules moins polluants que la plupart des autres et prétendait justifier son emploi par le fait qu'elle procédait par ailleurs à une "compensation carbone" totale (ce qui démontrait bien, soit dit en passant, qu'elle provoquait certaines pollutions ....) ; sur demande d'une fédération d'usagers, le JDP a adopté, le 29 septembre 2011, une décision considérant (notamment) que cette allégation était inexacte et devait donc être supprimée de la publicité en cause

 

Le "Dictionnaire juridique des allégations publicitaires" de Michel Toporkoff, avocat spécialiste du droit du marketing est publié en partenariat avec Stratégies à raison de deux nouvelles entrées chaque semaine.


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