La vie des budgets

La remise à plat de la communication du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) suit son cours. Après avoir retenu en avril 2011 l'agence Marcel (Publicis) pour gérer son budget publicitaire mondial (signature: «Bordeaux. Des vins, un style»), le vin de Bordeaux vient de choisir trois nouveaux partenaires : Repeat, Sopexa et Creative Feed. Le premier, associé à trois agences belge, allemande et britannique via l'entité Rezo, remporte la gestion du budget médias en France, Belgique, Allemagne et Grande-Bretagne (4 millions d'euros). Vizeum (Aegis Media) était jusqu'alors chargée du compte hors de France, le marché hexagonal était déjà entre les mains de Repeat. La française Sopexa et l'américaine Creative Feed se voient, quant à elles, attribuer la communication digitale du CIVB, la première pour l'Asie et la seconde pour les Etats-Unis et l'Europe. Dans la foulée, l'interprofession poursuit sous la houlette de son nouveau directeur marketing, François Jumeau (ex-Brasseries Kronenbourg), ses consultations tous azimuts pour ses sept marchés prioritaires (France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Chine et Japon) en relations publics, en événementiel et en «trade marketing» (opérations avec la distribution et présence sur les salons). Au total, le budget marketing du CIVB s'élèvera cette année à 24 millions d'euros (4,9 millions en France, 4,3 millions en Chine, 3,1 millions aux Etats-Unis...).

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