"A saisir". L'utilisation publicitaire d'une telle allégation ne peut normalement pas être envisagée pour des produits de grande consommation, car elle donne nécessairement à penser à l'acheteur potentiel qu'il lui sera difficile de trouver à nouveau le produit concerné s'il ne l'achète pas immédiatement; en effet, elle comporte une affirmation implicite selon laquelle ce produit n'est pas tout à fait un produit «ordinaire», que ce soit à cause de son état matériel, ou de son prix ou de certaines autres de ses caractéristiques.
Pour éviter toute tromperie, il y a donc lieu de réserver son utilisation (à titre d'exemple) pour des produits d'occasion, ou pour des «fins de série», ou encore pour des produits fabriqués en relativement faibles quantités.
Le "Dictionnaire juridique des allégations publicitaires" de Michel Toporkoff, avocat spécialiste du droit du marketing est publié en partenariat avec Stratégies à raison de deux nouvelles entrées chaque semaine.
Accéder à l'index du dictionnaire
Ecrire à Me Toporkoff pour suggérer une entrée, demander une précision