À partir de vingt ans d’archives de films, photos, musique et d’odeurs en tout genre, Rami Mekdachi lance sa marque Lola James Harper en 2013. Plus qu’un concept-store, c’est un voyage dans son monde.
La boutique de Rami Mekdachi (@ramimekdachi sur Instagram), située dans le 1er arrondissement de Paris et ouverte fin 2023, est une sorte de galerie où l’on retrouve ses passions : l’art, le voyage, la parfumerie, la musique, le cinéma. Des thématiques qu’il arrive à relier aussi à travers ses bougies. Né à Beyrouth au Liban, cet artiste pluridisciplinaire grandit en France, étudie à l’EM Lyon, et part habiter quelque temps en Angleterre et aux États-Unis.
Jusqu’à ses 28 ans, il se consacre à sa carrière de musicien et de photographe. C’est en rencontrant Pierre Bourdon et Benoist Lapouza, qui l’initient à la parfumerie, que son parcours prend un nouveau chemin. Le duo de parfumeurs lui ouvre les portes de ce monde, ce qui l’amène à créer les odeurs de l’emblématique concept-store Colette, l’hôtel Costes, et d’autres senteurs en lien à des lieux ou des célébrités. « Le parfum est une appréhension poétique des lieux », conte-t-il.
En 2013, il lance Lola James Harper, sa marque qui rassemble tous les univers qui lui correspondent. « Elle est née de vingt ans d’archives de films, photos, parfums de lieux iconiques, musique avec des artistes autour du monde. » La musique tient une place centrale dans sa vie. Petit, il joue de la guitare et à seulement 13 ans, il a déjà son groupe de punk. « Pendant mes études, j’avais créé un gros festival de musique et de théâtre dans l’école. En rentrant dans l’association, j’avais cette envie d’accompagner les gens et de les mettre en scène. »
Rami Mekdachi éprouve un réel attachement aux États-Unis : il y a vécu, et passe ses étés avec ses enfants et sa femme à y faire des roadtrips. Des centres d'intérêt qu'il partage avec sa fille à qui il a transmis entre autres la passion de la photo, et son fils l'amour de la réalisation. Aujourd’hui, Lola James Harper, c’est une histoire de famille, à commencer par le nom : « Ma fille appelait toutes ses poupées Lola, mon fils est fan de Lebron James, et au moment où nous cherchions un nom, nous étions en train d’écouter Ben Harper. »
Parfumeur, musicien, mais également réalisateur, Rami Mekdachi a présenté un premier film avec WITH en 2020, un road trip musical qui invite à se détendre et ralentir le pas du quotidien. Un long-métrage a remporté plusieurs prix en France et à l’étranger. Plus qu’un concept-store, la marque propose également une expérience studio, et invite les musiciens et non-musiciens à se retrouver pendant un moment pour créer de la musique. Le pluridisciplinaire aime aller à la rencontre des gens et de nouveaux lieux, donnant naissance à des collaborations, de l’artiste K-Pop Joshua Hong au groupe de rock The Smashing Pumpkins. Avec tous ces projets et d’autres à venir comme un livre et un second film, Rami Mekdachi se donne pour mission de continuer à éveiller nos sens.