Depuis presque dix ans, Julien Rico Jr crée des affiches dans l’univers du cinéma et de la pop culture, avec toujours cette optique : raconter une histoire à travers son travail.
D’aussi loin qu’il s’en souvienne, Julien Rico Jr (@julienricojr sur Instagram) a toujours dessiné. Petit, il recopie les couvertures des bandes-dessinées d’Astérix, collectionne les comics, et passe son temps à regarder Retour vers le futur, Spiderman et Superman, ses super-héros préférés. Sa passion l’accompagne jusqu’après le bac, où il se dirige vers une prépa en arts appliqués puis en graphisme à Rennes. À côté de ses cours, il s’amuse à créer des affiches qu’il poste par la suite sur ses réseaux sociaux. C’est en visio depuis son bureau qu’il répond, un lieu à l’image de son travail avec des posters et des figurines de pop culture, lieu rêvé pour tous les fans de ces sagas.
« Je faisais des fanarts sur des thèmes qui me plaisaient. À chaque fois, je me demandais ce que je pouvais apporter de plus et comment réinterpréter ces œuvres à ma façon. J’avais vraiment envie de rendre en retour à ces super-héros qui m’ont tant donné quand j’étais petit », commence-t-il. L’illustrateur se lance à son compte, remporte plusieurs concours, et à force de publier sur ses réseaux, le travail porte ses fruits et il se fait progressivement repérer par Netflix, Disney, Marvel, Warner… des marques avec qui il a toujours rêvé de travailler. Aujourd’hui, cela fait neuf ans qu’il est à son compte en tant que graphic designer, illustrateur et concepteur d’affiches. « Je me demande à chaque fois comment je peux surprendre. Mon but, c’est que les gens aient envie de décortiquer l’affiche, car il y a un aspect très minimaliste. Je mets le fond avant la forme. »
D’une affiche pour Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino, choisie par le réalisateur lui-même, à illustrer la deuxième saison de Loki sur Disney+, ou faire le design d’un jeu de tarot à l’occasion de la sortie du dernier John Wick, Julien Rico Jr est animé par la diversité de ces projets. De temps à autre, il s’essaye à un autre genre, celui de la pub : il y a deux ans, il crée une campagne d’affichage nationale pour TikTok : « Ce qui m’intéresse, c’est de réfléchir à comment être marquant et casser la communication des marques. » Le Rennais n’a pas de limite : il s’essaye à tous les styles, varie les textures, travaille pour des petites comme des grandes marques, il accueille toutes les propositions. « Chaque projet me nourrit et me sert pour le prochain. »
À l’avenir, le graphic designer aimerait collaborer davantage avec le cinéma français et s’ouvrir à de nouveaux genres : « Ça me plairait de travailler dans la musique et le sport. Il y a quelques années, j’ai fait quelques projets pour l’AS Monaco, comme mon père est un ancien footballeur. J’ai toujours aimé le sport de manière générale et j’aimerais bien apporter un regard peut-être un peu plus cinématographique », complète-t-il. Même si ce n’est pas une commande, Julien Rico Jr va proposer une réinterprétation d’un film à l’affiche sur le grand écran, par pure passion, toujours dans cette envie d’apporter un nouveau regard. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’a pas fini de nous raconter des histoires.