La marque de la FDJ entame une nouvelle année riche en évènements sportifs et sort le grand jeu. Dans un film TV scindé en quatre mini-spots, Parions Sport donne à voir la convivialité et la proximité de ses points de ventes en misant tout sur l’humour et l’acteur français Gérard Darmon.
Le 14 février, Parions Sport crée la surprise et passe une tête en télé. Non pas à l’occasion de la Saint-Valentin mais pour siffler la reprise de la Ligue des Champions. Entre le football et les Jeux olympiques de Paris, l’année 2024 s’annonce riche, dans tous les sens du terme, pour l’acteur du pari sportif. La société, propriété de la Française des Jeux, a ainsi imaginé avec son agence depuis 2019, Rosa Paris, une campagne sur l’expérience des paris « In Real Life » au travers de quatre mini-comédies. Avec pour seul mot d’ordre la mise en avant de ses points de vente. « Nous voulions faire une campagne sur notre offre de paris sportifs en points de vente physiques car nous en détenons le monopole et nous voulions les montrer sous un angle vivant, convivial, en racontant des moments de vie, principalement entre un détaillant et ses clients », introduit Richard Courtois, directeur business unit Paris Sportifs à la Française des Jeux.
Avec 27 000 points de vente dans toute la France, c’est d’ailleurs la signature de la campagne, Parions Sport donne rendez-vous dans ces bars/ tabacs de quartier. Là où on passe en coup de vent, où on regarde le sport à la télé, où on débat, où on parle fort, et où parfois ça s’emporte ! « C’est une marque de proximité, alors plutôt que de faire un gros film avec une grande posture, au risque de nous éloigner du public, nous avons créé un théâtre constitué de plusieurs moments de vie de 20 secondes car cela marchait mieux », éclaire le vice-président de Rosa Paris, Sacha Lacroix. Ce huis clos un brin sociologique n’est pas le résultat d’une étude in situ de l’agence mais du réalisateur Rudi Rosenberg. Habitué des pubs, il est également reconnu pour sa photographie humaine, de l’ordre presque du documentaire.
Et si le panaché de films fait sourire, il y en a tout de même deux qui sortent du lot. Tant en termes d’écriture que de rhétorique. « La justesse des propos tient du réalisateur, il a une capacité à capturer des moments de vie et à infuser ce que vivent les parieurs. Il pouvait refaire les scènes 40 fois jusqu’à avoir la bonne prise », raconte Sacha Lacroix. Sous couvert de l’humour, le choix de l’acteur principal de cette saga s’est porté sur Gérard Darmon. « Darmon incarne cette justesse et l’humour dont les gens ont tant besoin à l’heure actuelle. C’est un acteur multigénérationnel, iconique et populaire, à l’image de la marque. Et qui de mieux pour incarner un patron de point de vente que Gérard Darmon ? », sonde l’agence. Une fois l’idée en tête, Camille Courant, directeur associé de Rosa Paris et également en charge du compte Parions Sport, a tenté le tout pour le tout en contactant l’acteur via son agent : « Il s’est senti à l’aise dans cet univers et dans ce décor, ça s’est fait naturellement. »
Une convivialité et une proximité recherchées pas trop difficiles à trouver puisque l’agence les a dénichées à quelques kilomètres de chez elle, dans un vrai point de vente situé en plein cœur de Paris, à Guy Môquet. Pour des raisons de confidentialité, la plupart des acteurs engagés n’avaient aucune idée de la personne à qu’ils donneraient la réplique jusqu’au jour du tournage. Et là, gros choc. « Même hors-champ, Gérard Darmon a insisté pour donner la réplique de manière à garder une certaine fluidité dans les dialogues. Un moment, je me suis posé au milieu du point de vente, je regardais la rue et les passants s’arrêter pour regarder à l’intérieur en se demandant si c’était le tournage d’un film. C’était une super expérience, nous faisons très peu de tournages avec des stars », rappelle le vice-président de l’agence. Star ou non, toute l’équipe a été mobilisée pendant deux jours intenses et s’est dit au revoir mais pas adieu !