Pour la troisième année consécutive, Laurie Darmon présente Corps à cœurs, un spectacle centré sur le rapport au corps et l’acceptation de soi. À retrouver à Paris, le 29 janvier prochain aux Folies Bergère.

L’injonction à la perfection, c’est quoi ? C'est d'uniquement considérer un corps défini par des diktats de beauté imposés par une société où les femmes qui ne rentrent pas dans ces codes sont tout de suite stigmatisées. Alors pour les personnes qui ont souffert de trouble du comportement alimentaire (TCA) ou d’autres types de maladies en rapport au corps, la réalité est deux fois plus difficile. En France en 2021, cela représentait près de 900 000 personnes.

Laurie Darmon, auteure, compositrice et interprète, a créé le spectacle Corps à cœurs, un rendez-vous de deux heures et demie autour des sujets liés au corps et à l’acceptation de soi. Le concept ? Inviter des personnalités publiques à prendre la parole sur ces thématiques en les déconstruisant et déculpabilisant via des propositions artistiques. La troisième édition a lieu le 29 janvier prochain aux Folies Bergère à Paris, et s’exportera à Lyon et Lille début 2025.

Ce projet s’inscrit dans une démarche intime pour la fondatrice : « De mes 17 à 27 ans, j’ai souffert d’anorexie mentale. En 2019, j’ai écrit un texte d’une traite que j’ai mis en chanson sur mon parcours de guérison, et à sa sortie, j’ai eu beaucoup de retours et de témoignages. Ça m’a donné envie de parler davantage des questions liées aux TCA, alors j’ai commencé par organiser des soirées en petit comité avec des showcases acoustiques intimistes. En parallèle, j’avais des discussions intimes avec des amies du milieu, et je me suis dit que ce serait bénéfique que des personnes puissent entendre nos conversations », raconte-t-elle. Avec l’arrivée du covid, ces soirées s’arrêtent mais la parole se libère davantage et une fois le troisième confinement terminé, Laurie Darmon a l’idée de faire évoluer le concept.

Récits intimes

La première édition a lieu en mai 2022 au Grand Rex dans l’une des salles de cinéma, et dure cinq heures. « J’avais programmé plus d’une vingtaine d’artistes, c’était merveilleux car les artistes circulaient dans la salle, le public était même assis en tailleur sur le côté, nous étions tous égaux », poursuit la fondatrice de Corps à cœurs. Depuis, le spectacle a mûri pour durer moins longtemps, mais toujours avec la même qualité. Laurie Darmon a pris le parti d’inviter des personnalités qui ont des images publiques à venir partager leurs expériences sur scène : « Si les artistes témoignaient de comment ils se sentaient dans leur corps quand les projecteurs s’éteignent, j’aurais eu une image plus juste que ce qu’est la beauté lorsque j’étais plus jeune. » Louane, Joyce Jonathan, Charles de Vilmorin ou encore Benjamin Siksou seront présents pour cette troisième édition.

Laurie Darmon a en outre sorti un livre également intitulé Corps à cœurs, le 18 janvier dernier, où elle revient sur la genèse de ce projet, en s’exprimant, plus que jamais, avec également des entretiens d’artistes qui se sont « confiées de manière inédite sous forme d’une catharsis particulièrement intense ». Et ce n’est pas fini, puisque cinq jours après la sortie de l'ouvrage, le podcast Corps à cœurs est arrivé sur toutes les plateformes. En transformant ce qui était des conversations intimes en plusieurs projets accessibles à tous, Laurie Darmon permet de déconstruire de manière concrète l’idée d’un corps qui demeure le même sur toute une vie.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.