La 16e édition du salon Kidexpo, qui s'est tenue à la Porte de Versailles du 26 au 29 octobre, a donné un avant-goût des jouets phares à retrouver pour les fêtes de fin d’année. Stratégies y a décelé cinq tendances.

- Le retour des années 1990

Que ce soit entre amis ou en famille, le Twister a longtemps été une référence des goûters d’anniversaires et des soirées jeux de société. Pour continuer de perpétuer l’amusement que procure ce jeu où il faut se tordre dans tous les sens, une version un peu plus actuelle est née avec le Twister Air, sorti en septembre dernier. Le principe est le même, mais fini le jeu plateau où il faut s’allonger par terre, cette version nécessite un téléphone ou une tablette pour se connecter et les joueurs n’ont plus qu’à s’équiper de bracelets avec capteurs intégrés. « Avec cette version, on garde toujours autant le côté ridicule. Il y a une nouvelle dynamique, des chorégraphies, différents modes de jeu, c’est une autre façon de jouer », raconte Pierre-François Periquet, responsable communication France chez Hasbro. La boîte du jeu est faite en carton et vendue au prix de 20 euros.

Dans la catégorie des jeux de plateau, le Monopoly suscite toujours autant d'engouement. Décliné à l’infini avec des licences comme One Piece, Super Mario, Astérix, le jeu se vend aux alentours de 500 000 exemplaires chaque année en France. La mode des années 1990 est également remise au goût du jour avec la 4e génération de Furby, cette peluche interactive qui est un croisement entre un animal et une créature fantastique. Lancé en 1998, le Furby s’est vendu à 800 000 exemplaires. Cette quatrième version revient à des yeux « normaux », contrairement à son prédécesseur qui étaient numériques. « C’est un animal de compagnie marrant, impertinent, qui ne demande pas d’être sur un écran. Il a évolué, il a désormais les oreilles colorées, et possède quatre modes de jeu. C’est un jouet qui se garde longtemps et qui est populaire dans la pop culture. On espère arriver à vendre autour de 300 000 exemplaires. Le plus important pour nous est de garder les codes du Furby qui sont les marqueurs de son succès », conclut Pierre-François Periquet.

- La tech

La tech a le vent en poupe cette année. À commencer par l’arrivée de Bitzee, un boîtier électronique qui contient des animaux en hologramme à collectionner. Contrairement au tamagochi qui décédait si son maître ne s’en occupait pas, les bitzees – nom de ces créatures – peuvent au maximum s’enfuir et revenir dès que l’enfant, fille ou garçon, s’en occupe à nouveau. Cette nouveauté de Noël disponible à partir de 5 ans et au prix de 39,99 euros a remporté le Grand Prix du jouet 2023. Chloé Etesse, assistante trade marketing chez Spin Master, explique le concept : « Le but est de collectionner les 15 animaux en s’en occupant. Le bitzee commence en tant que bébé et grandit au fur et à mesure qu’on passe du temps à ses côtés. Avec ce boîtier, il est possible de faire des mini-jeux en défilant la languette. L’objectif est d’apprendre aux enfants à être responsable. » Sortie à la fin de l’été, la marque mise sur une communication 360 avec une pub télé, radio, et une campagne d’influence.

Autre acteur majeur, VTech, leader électronique sur le marché, propose sa nouveauté avec le casier Magic Locker KidiSecrets personnalisable. Le concept reste le même que celui des autres jouets de la gamme, à savoir proposer un objet verrouillé où l’enfant pourra stocker des effets personnels. Ce jeu vise en grande majorité les filles de dix ans, et a reçu le Grand Prix du jouet en catégorie électronique. Dans le même secteur, un autre produit interactif et éducatif pointe le bout de son nez en cette fin d’année avec le télescope interactif composé d’un appareil photo et intégrant plus de 450 images et vidéos officielles de la Nasa. Avec un prix conséquent de 119,99 euros. Il y a enfin l’incontournable Kidizoom Print Cam, le polaroïd des enfants.

- L'alternative aux écrans

Parce que les jeux hors écran ont toujours la cote, la marque Smart Games propose des séries de jeux à faire seul(e) ou à plusieurs. « La grande force de ces jeux est qu’ils font appel à la logique, et qu’il n’y a pas d’adversaire. Cela permet aux enfants de travailler leurs compétences cognitives en fonction des jeux qu’ils manipulent. Chaque jeu contient plusieurs niveaux qui deviennent de plus en plus difficiles à résoudre dans le but d’avoir une jouabilité de longue durée. Cela permet de relever des défis et créer des moments de complicité », explique Séverine Depond, responsable de projet. La marque contient plus de 80 boîtes de jeux différentes, dont certaines transportables et de toute taille.

- L'écoresponsabilité

En octobre dernier, King Jouet a lancé sa version du Nutri-Score avec Jouet Score, qui a pour objectif de valoriser les produits respectueux de l’environnement. Dans son catalogue de Noël 2023, les articles présents sont les premiers à recevoir une note de 0 à 5. L’écoresponsabilité des jouets est un tournant dans le secteur quand on sait qu’il représente 120 000 tonnes de déchets par an et que sept jouets sur dix ne sont utilisés que pendant à peine huit mois, révèle une étude de l’Ademe 2022 sur le sujet. C’est là qu’interviennent les produits écoresponsables. C’est le cas avec Dino Adventure, un circuit de voiture dinosaure fait en carton recyclé, la cuisine en bois Urban 3.0 pour apprendre aux enfants à trier les déchets, ou encore la trottinette responsable faite à partir de 100% de plastique recyclé.

Ecomaison, organisme agréé par l’État pour créer des filières recyclages, existe depuis plus de dix ans. Depuis avril 2022, une nouvelle filiale est née au sujet du recyclage des jouets. « Nous travaillons avec les fabricants de jouets et organisons des collectes de recyclage. Aujourd’hui, nous sommes le seul éco-organisme non électrique en France à représenter toutes ces sociétés. Si un jouet est trop cassé, il y a la solution avec Ecomaison. Pour Noël, nous aurons des bornes visibles où les parents et enfants pourront en déposer », explique Matthieu Goutti, responsable de la filière jouets chez Ecomaison.

- Les licences

Pokémon, Naruto, Barbie, toutes ces licences ne prennent pas une ride et restent à l’affiche des tendances de chaque hiver. Après le film sorti cet été, Mattel compte devenir une véritable franchise dans les prochaines années à venir. Selon les chiffres Circana 2023, les licences ont gagné un point en 2023 dans le secteur du jouet.

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