Publicis Groupe a annoncé le 19 août l'acquisition de Rauxa, une agence indépendante de marketing intégré. Celle-ci, précise un communiqué, rejoindra Publicis Media, pôle de solution media de Publicis Groupe.
Depuis sa création en 1999, précise Publicis Groupe, «Rauxa a enregistré une croissance annuelle moyenne à deux chiffres avec un revenu net de l’ordre de 70 millions de dollars en 2018. Elle emploie plus de 300 collaborateurs à New York, Los Angeles, San Francisco, Seattle, Orange County et Dallas. Les clients de Rauxa comprennent Verizon, Samsung, Alaska Airlines, Vans, Celgene et une vingtaine de grandes marques».
Rauxa opèrera en tant qu’agence de Publicis Media aux Etats-Unis et sera dirigée par sa fondatrice Jill Gwaltney et sa présidente-directrice-générale Gina Smith. Toutes deux reporteront à David Penski, Global CEO de Publicis Media Exchange (PMX) et Tim Jones, Regional CEO Americas de Publicis Media. Rauxa travaillera de façon étroite avec les agences digitales de Publicis Media (Moxie, MRY et Digitas) de manière à «enrichir les différents points de contacts grâce au CRM et à une créativité plus ciblée».
Deux acquisitions en deux mois
Il y a six semaines, Publicis finalisait l'acquisition d'Epsilon, spécialiste américain du marketing ciblé, pour la coquette somme de 4,4 milliards de dollars, afin de se renforcer dans les données de consommateurs. Le groupe a remporté l'appel d'offres mondial du géant pharmaceutique Novartis la semaine dernière, en créant une structure ad hoc mariant Starcom et Epsilon : NovartisONE2.