L'emblématique patron de Publicis lance ce lundi 15 mai YourArt, une plateforme numérique consacrée à l'art aux ambitions mondiales, pour exposer et vendre les oeuvres d'artistes amateurs et professionnels.
« YourArt veut devenir la plateforme art et tech mondiale de référence, avec le plus grand nombre d'artistes, de galeries, de collectionneurs et d'amateurs. » C'est ainsi que Maurice Lévy, l'emblématique patron de Publicis, présente YourArt, qu'il lance lundi 15 mai, une plateforme numérique pour exposer et vendre les oeuvres d'artistes amateurs et professionnels.
A 81 ans, cet informaticien de formation marie dans ce projet deux passions, l'art et la tech. C'est aussi une aventure familiale, lancée avec son fils Stéphane, vice-président de YourArt. Selon ce qu'il a expliqué à France Inter et à l'AFP, Maurice Lévy y a déjà investi, « avec famille et amis », 9 millions d'euros pour une première levée de fonds. D'autres partenaires sont présents comme la famille Decaux ou encore Henry Kravis, le milliardaire fondateur du fonds américain KKR.
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Concrètement, tout artiste peut s'abonner (10 à 30 euros par mois environ) pour exposer ses oeuvres dans un espace virtuel sur mesure, allant du simple portfolio à une galerie virtuelle en 3D. YourArt s'adresse aussi bien aux artistes reconnus qu'aux amateurs, sans sélection, un modèle qui rappelle celui de YouTube.
Artistes et galeries peuvent y proposer leurs oeuvres dans des décors 3D haut de gamme clés en main, le site prélevant 5 à 10% de commission.
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« J'aime l'art », explique Maurice Lévy, collectionneur de Soulages et de Dubuffet et ancien président du Palais de Tokyo, à Paris. « Vers 2008, je suis tombé sur une étude qui m'a frappée : elle montrait le nombre incroyable d'artistes amateurs - ils sont des dizaines de millions à pratiquer régulièrement - et leur frustration de ne pas pouvoir montrer leurs oeuvres. J'ai donc eu l'idée de leur offrir la plus grande galerie du monde », relate le publicitaire. « Nous créons ici une plateforme française, avec une ambition européenne en 2024, puis mondiale », souligne-t-il.
Avec déjà 22 collaborateurs, YourArt doit s'enrichir de nouvelles fonctions, comme les NFT et une messagerie pour créer « un réseau social de l'art ». « Le résultat financier sera la sanction du projet », reconnaît l'homme d'affaires. Aucune aide publique n'est prévue, « pour pouvoir fonctionner librement ». « Pour Publicis, j'ai même refusé les aides covid », sourit-il.