Branding
Créée en 2002, l’agence indépendante 4uatre entame un nouveau cycle se traduisant notamment par la mise en place d’un véritable planning stratégique.

Deux de partis, trois de retrouvés. Née il y a 17 ans, l’agence de branding indépendante 4uatre ouvre un nouveau cycle dans le sillage du départ de ses cofondateurs historiques Antoni Bellanger et Bertrand Reguron. Via une opération de LBO [Leveraged buy-out], Grégori Vincens, président et associé fondateur, fait monter à ses côtés Céline Fiaudrin, Camille Vincent et Alexis Mourouvin. « Trois managers clés aux manettes depuis plusieurs années », explique-t-il en faisant respectivement référence à la directrice financière, au directeur de la création et au directeur commercial, arrivés en 2004, 2006 et 2009. Un « canal historique » ayant déjà « largement contribué au développement de l’agence » et qui aura pour mission d’« incarner le chapitre deux » de la structure. 

Canal historique

Car même si les fondamentaux ne sont pas amenés à évoluer drastiquement –«on reste une agence de branding à l’anglo-saxonne», souligne Grégori Vincens, l’objectif est de tout faire pour continuer à «évoluer dans le radar de pitchs internationaux», où la route de l’agence croise régulièrement celles d’acteurs comme Landor. Preuve tangible de cette volonté, 4uatre met en place un véritable planning stratégique. À sa tête, Matthieu Le Coz, transfuge de BETC Design, qui devient directeur de la stratégie. Il sera accompagné de Cloé Bouchart, également passée par Carré Noir Paris et BETC Design, ainsi que de Paul Chatalic, issu de Kantar Consulting après un passage par Unilever et La Chose. Léquipe, composée de quatre personnes, aura pour responsabilité de mettre en musique la nouvelle signature de l’agence: Contagious Creativity. «En intégrant ce pôle et en le clamant haut et fort, notre volonté est de faire de 4uatre l’agence la plus créative du marché du branding corporate», avance directement son président, qui ne cache pas ses ambitions avec un business plan consistant à «générer de la croissance organique pour atteindre 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022». Le tout en continuant à «innover dans des domaines comme l’UX, l’UI ou l’intelligence artificielle, qui constituent de nouvelles dimensions très stratégiques du branding».

Objectif ETI

Dans cette ambitieuse entreprise, l’agence pourra s’appuyer sur un portefeuille d’une vingtaine de clients actifs, dont des références historiques comme Total, SNCF, FDJ ou Renault. Des marques de premier plan auxquelles viennent s’ajouter d’autres grands noms sur des périmètres bien particuliers, à l’instar de L’Oréal sur le volet motion design. Mais l’objectif est aussi de travailler dorénavant pour toutes les marques, «notamment les ETI/PME et les marques patrimoniales», confirme Grégori Vincens. Le nouveau chapitre que veut écrire 4uatre passera aussi par là.

Chiffres clés

4,2 millions d’euros Le chiffre d’affaires 2018 de l’agence

30 Le nombre de salariés permanents de l’agence

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