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Deux ans après avoir rejoint Herezie Group, l’agence pionnière du digital élargit son expertise avec le lancement de Reboot Consulting, une offre visant à accompagner les annonceurs dans leur transformation à l’ère digitale.

«Lost in transformation». Ce n’est pas le titre d’un remake du film de Sofia Coppola avec Scarlett Johansson et Bill Murray mais la genèse du lancement de Reboot Consulting, la nouvelle offre de 5ème Gauche. Situé «à mi-chemin entre le cabinet de conseil et l’agence digitale», ce pôle entend «répondre aux demandes récurrentes émanant des clients», selon les termes du président de l’agence Édouard de Pouzilhac. «À l’heure où les agences sont en pleine mutation et où le métier d’agence conseil se retrouve challengé par des acteurs comme Accenture, nous constatons que la plupart des entreprises sont perplexes face aux transformations digitales. La question n’est pas de savoir “pourquoi” il faut se transformer mais “comment”», souligne Sarah Bastien, associée et directrice du planning stratégique de 5ème Gauche.

Promesse originelle

Avec Reboot Consulting, l’agence veut donc permettre aux marques de trouver une troisième voie et avec, la réponse à cette question existentielle taraudant bon nombre de secteurs économiques. À la clé, une méthodologie en trois temps qui - comme son nom l’indique - s’appuie sur l’existant pour développer de nouveaux leviers de croissance. Première étape: la requalification de la promesse originelle de la marque, source des recommandations stratégiques. À ce travail préliminaire, succède la formulation de solutions répondant à une logique de transformation créative. Avant sa traduction concrète, placée sous le signe du design thinking. «L’offre s’appuie sur un travail de collaboration mené étroitement avec le client et utilise le parcours client comme boussole», détaille Arno Pons, directeur général au sein de l’agence, qui fait partie des forces vives mobilisées dès le début du projet, aux côtés d’Édouard de Pouzilhac et de Sarah Bastien mais aussi de Thomas Couteau et d’Aurélie de Villeneuve, respectivement cofondateur et directrice de la création de 5ème Gauche. Une cellule originelle amenée à s’enrichir avec l’arrivée prochaine d’un «data scientist» et d’un «profil conseil», comme le précise Édouard de Pouzilhac, évoquant des «recrutements ciblés».

Expertises additionnelles

Soutenue par Herezie Group, qui possède 75% des parts de l’agence, l’offre s’appuie dans le même temps sur les 130 salariés du groupe - dont 60 profils spécialisés en écosystèmes digitaux - et ses départements transversaux que constituent le planning stratégique et le social media. Des expertises auxquelles viennent s’ajouter différents profils extérieurs (architectes, designers, sémiologues…) sollicités en fonction des problématiques soulevées par les annonceurs. Deux clients de l’agence - l’enseigne de distribution Système U et le média Explicite - se sont déjà laissé séduire par l’offre. Les premiers d’une longue série?

Chiffres clés

60 Le nombre de collaborateurs de l’agence, créée en juillet 1996.

6,7 millions Le chiffre d’affaires 2017 de l’agence hors taxes, en euros.

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