David Leclabart quitte TBWA Paris et devient directeur général de l'agence indépendante où il est appelé à succéder à son père Jérôme et à son oncle Vincent dans une logique de transmission familiale.

Au royaume d'Australie, la dynastie Leclabart a de beaux jours devant elle. L'arrivée de David Leclabart, neveu de Vincent, président de l'agence Australie, et fils de Jérôme, directeur général de la même agence, ouvre une nouvelle page de cette enseigne fondée en 1984 au sein du groupe Bélier. A 37 ans, David Leclabart quitte le poste de directeur général de TBWA Paris qu'il occupait depuis janvier 2012 pour le même poste au sein de l'une des plus importantes agences de publicité indépendantes françaises. Avec en ligne de mire, la présidence du groupe.

 

A 63 ans, Vincent Leclabart, également président de l'Association des agences conseils en communication (AACC), s'engage donc dans un exercice finalement assez rare dans la publicité: la transmission d'entreprise. Parmi ses deux fils, un seul est lié à la publicité, «mais seulement à la marge», note le président d'Australie qui réfléchit à cette succession depuis trois ou quatre ans.

 

«La même vision de la publicité»

 

«Il fallait laisser le temps à David de parfaire sa formation», lance-t-il. Pour le jeune publicitaire, les choses sont devenues sérieuses quand, après des débuts chez BETC puis BBDO, il accède à la direction générale de McCann Paris en mars 2010. «On s'est dit qu'il faisait le choix de la difficulté, raconte son oncle. En passant chez TBWA, on s'est rendu compte qu'il commençait à être mûr. Ensuite, il fallait faire attention. Il aurait pu monter faire partie des équipes dirigeantes. On serait passé à côté.»

 

Mais qu'on ne s'y trompe pas, assure Vincent Leclabart, «c'est une offre professionnelle, et non liée à l'affectif». «C'est un débauchage normal, confirme l'intéressé. J'étais très bien chez TBWA.» Mais le défi de reprendre une agence semble avoir fait la différence: «Cette offre dans le cadre familial est une opportunité géniale. Nous partageons les mêmes valeurs, la même vision de la publicité.»

 

Les joies de l'entrepreneuriat

 

La chose est rare: «Arriver à donner une continuité, ce n'est pas fréquent dans notre milieu, souligne Vincent Leclabart. C'est superbe. Ce n'était pas du tout prémédité et au fil de temps, on se dit "pourquoi pas?" Il a montré qu'il était capable de gagner des clients et de gérer des créatifs.» Chez TBWA Paris, David Leclabart gérait les budgets McDonald's, Accor, GMF. «Avant tout, c'est un vrai bon. Et c'est pour cela qu'on l'embauche», conclut son oncle.

 

Une fois aux commandes de l'entreprise familiale, en octobre, David Leclabart pourra découvrir les joies de l'entrepreneuriat. «Passer de patron de budgets à patron d'entreprise, ce sera un changement: il s'agira de gérer la communication de l'agence, les volets financier et RH, tout en travaillant à son développement, prévient Vincent Leclabart. Mais il est jeune et plus dans les codes actuels de la publicité que moi. Et il a une bonne expérience à l'international. Bref, un vrai potentiel de développement pour l'agence.»

 

Le choix de l'indépendance

 

Diriger une entreprise, c'est aussi et surtout faire des choix. Comme ceux que Vincent Leclabart a dû faire. L'indépendance, c'est trouver les bons alliés, prendre des risques... Indépendante, l'agence Australie ne l'est vraiment que depuis 2001. Seule rescapée du groupe Bélier, dirigé par Claude Douce, cette enseigne est née en 1984. Elle est ensuite passée un long moment dans le giron d'Havas, auquel elle rachète ses parts en 2001. Pour financer son envol, elle a tenté de se rapprocher de WPP et Leo Burnett. Mais finalement, «un banquier courageux», dixit son président, lui prêtera les 6,1 millions d'euros qui manquaient.

 

Aujourd'hui, Australie est un groupe de communication qui affiche pour son exercice 2013 20,5 millions d'euros de marge brute pour 42 millions de chiffre d'affaires via plusieurs enseignes: Australie (publicité), Denis & Co/Australie Event (événementiel), Paris en Australie (luxe, mode), Unédite (édition de contenus) et Brand Minded by Australie (design corporate). Employant 166 personnes, le groupe compte parmi ses clients le CIC et Leclerc. Alors que ses ascendants détiennent environ 70% du capital et des fonds du Crédit Agricole les 30% restants, David Leclabart y entrera progressivement.

 

 

Nominations chez TBWA Paris

A la suite du départ de David Leclabart pour Australie, Brice Garçon, ancien directeur du planning stratégique de CLM BBDO, Young & Rubicam et Leg, est nommé directeur général de TBWA Paris. A ce titre, il rejoint le comité exécutif de l'agence, aux cotés d'Anne Vincent, Philippe Simonet, Luc Bourgery et Benoît Vacher. Par ailleurs, Grégoire Audidier, jusqu'ici directeur général adjoint d'Isobar, est nommé directeur général, en charge des stratégies digitales de l'agence.

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