Frédéric Giraud, président de Jïz Marketing Group, revient sur les dernières actualités autour des Jeux de Paris 2024.
La rumeur d'une possible annulation des Jeux à Paris en raison du contexte politique démentie par le CIO.
Ces dernières semaines, les rumeurs ont été relayées à l’excès, d’où la mise au point du CIO qui souligne que « ces campagnes de désinformation ne reposent sur aucune base factuelle ». Thomas Bach -président du CIO - a eu raison de démentir rapidement et succinctement. Les équipes sont dans la dernière ligne droite des préparatifs et travaillent d’arrache-pied pour que cette fête soit un immense succès populaire. Après l’épisode politique et le soulagement que nous venons de vivre, je suis sûr que nos athlètes, les médailles françaises et les valeurs olympiques dépasseront les clivages. Les JO ont le pouvoir d’annihiler les différences que certains agitent et veulent parfois exacerber. Nous sommes à deux semaines du plus grand événement mondial. The show must go on !
Le relais de la flamme dont l'écho médiatique a été brutalement éclipsé par les élections législatives anticipées.
Rappelons-nous que l’arrivée de la flamme à Marseille a été suivie par près de 6 millions de téléspectateurs ! À l’époque où l’immédiateté prime souvent, il est particulièrement difficile de tenir en haleine via un événement qui dure plus de deux mois et demi, avec 68 étapes en métropole mais aussi dans les territoires ultra-marins. Le succès populaire sur les routes a été colossal. J’ai été frappé par le nombre de reprises en régions par les TV locales et les innombrables articles dans la PQR. Les images vont être incroyables pour l’arrivée de la Flamme à Paris le 14 juillet puis du 23 au 26.
Plus de 8,5 millions de billets vendus début juillet pour les JO et plus d'un million pour les Jeux paralympiques.
Pour les Jeux paralympiques, avec la barre du million de billets vendus, on en est encore loin de l’objectif ambitieux de 2,8 millions de billets mais il reste presque deux mois. Nous pouvons d’ores et déjà nous féliciter d’avoir dépassé le score des Anglais en 2012, qui en avaient vendu 960 000 à l’occasion des Jeux de Londres. La médiatisation des JO cet été, le retour des Franciliens fin août, l’accessibilité des prix des places vont donner un coup de boost aux Paralympiques. Pour les JO, 85% des billets sont vendus. Les « ventes du jeudi » fonctionnent bien et vont se poursuivre. La fête s’annonce réussie avec des jauges pleines à hauteur de 90% en moyenne.
Les marques partenaires qui prennent massivement la parole dans la dernière ligne droite.
Les marques ont payé cher leurs droits, il est logique qu’elles cherchent à les activer au maximum, beaucoup avec les teams d’athlètes. L’Olympisme porte aussi des valeurs universelles où la dimension RSE des marques va être mise en lumière. Nous accompagnons Danone dans cette démarche articulée autour de la santé, de l’engagement sociétal et populaire. Nous aurons la charge d’aller à la rencontre du plus grand nombre dans les semaines à venir avec des kiosques à yaourts, concept inédit permettant une consommation nomade sur cinq sites à fort trafic (Concorde, Tour Eiffel, Versailles, Hôtel de Ville, parvis de la gare Saint-Lazare).
Des Jeux « responsables » aux allures de chantier inachevé.
Ces Jeux seront les plus responsables de l’Histoire moderne ! Que ce soit sur le plan de l’héritage, de l’inclusion avec le handicap, de la parité absolue entre athlètes féminins et masculins pour la première fois, jusqu’à l’éco-conception de l’évènement : moins de sites construits, moins d’équipements produits, moins de plastique à usage unique dans la restauration… Le Cojo a mis le paquet sur la RSE. Tout n’est pas parfait mais la décarbonation des Gesi (grands événements sportifs internationaux) est un sujet qui nécessite du temps long. Les Jeux de Paris y auront beaucoup contribué.