Communication
Avec le rachat de l’un des derniers pure player historiques, le groupe publicitaire et marketing fondé par Andrea Stillacci, Pierre Callegari et Luc Wise pèse 17 millions de marge brute.

La rumeur courait car les agences travaillaient ensemble sur certaines compétitions depuis un an. Mais, cette fois, c’est officiel: l’agence publicitaire Herezie, détenue par Andrea Stillacci, Pierre Callegari et Luc Wise, acquiert 75% de l’agence digitale 5ème Gauche d'Edouard de Pouzilhac et Thomas Couteau créée en 1996.«Le management de 5ème Gauche conserve 25% du capital car c’est très important pour avancer ensemble dans un même esprit entrepreneurial. Trop souvent, les intégrations d’agences digitales dans les grands groupes se soldent par de la désintégration.» indique Luc Wise. «C’est un rapprochement entrepreneurial qui propose une alternative indépendante et une offre globale au service du business, de la plateforme de marque au magasin», confirme Edouard de Pouzilhac, qui préside par ailleurs l’AACC Interactive. Le marché ne fonctionne plus en silos et rester seul, c’était enfermer le digital dans un silo alors que les consommateurs recherchent désormais une expérience de marque omnicanal.» La taille critique nécessaire pour financer l'innovation, recruter les profils experts et accéder à des budgets plus structurants laisse peu de latitude aux pure players que de se rapprocher des agences de communication, qui restent celles qui ont l'accès aux directions chez l'annonceur.  

Couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur

Dès sa création, Herezie n’a jamais caché son souhait de créer un groupe opérant sur tous les métiers et tous les marchés, français et internationaux. La première pierre de cette stratégie de croissance externe a été posée l’an passé, avec le rachat de l’agence de shopper marketing et d'événementiel Vaudoo. «Nous couvrons l’ensemble de la chaîne de valeur: digital, publicité, marketing opérationnel, shopper et événementiel, souligne Luc Wise. Herezie, Vaudoo et 5ème Gauche vont développer des synergies importantes tant en prospection que dans leurs portefeuilles clients, mais chaque entité conserve son identité propre. 

Fort prisme international

L'agence 5ème Gauche (50 personnes et 4,6 millions de marge brute), qui travaille notamment pour Yves Rocher, Quick, Total et Toyota, conserve donc son nom et ses équipes.

A l’issue de cette opération, le groupe Herezie comptera 130 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 40 millions d'euros et une marge brute de 17 millions (contre 9,5 millions en 2015) et devient «l’un des principaux groupes indépendants de France», pointe Luc Wise. 

Herezie travaille pour plus de 25 marques (Amazon, Barilla, Coca-Cola, Cofidis, Henkel, Unilever...) et aujourd’hui «les campagnes diffusées à l’étranger représentent la moitié des revenus du groupe», souligne Andrea Stillacci, cofondateur et directeur de creation.

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