Témoignages de dirigeants

« Rédémarrer ? On ne s'est jamais arrêtés. Ce qui nous arrive, c'est une crise de la com et de la pub. Notre activité n'a pas baissé. Nos revenus ont baissé. Dans le domaine de l'événementiel, il y en a pour des mois pour se remettre, la production est à l'arrêt, beaucoup rencontrent d'énormes problèmes de trésorerie… Toutes les agences travaillent sur des scénarios de baisses de revenus de 15 à 30 % cette année. Il ne faut pas se voiler la face : la crise économique sera encore plus dure que la crise sanitaire. 

On va ramener le bateau sur le canal. La première chose que nous allons faire, c'est une étude sur le télétravail pour bien comprendre les besoins de chacun. Après le déconfinement, nous avons décidé que le télétravail serait la règle. Pantin est un bâtiment immense et les mesures d'hygiène sont colossales à mettre en place. Depuis trois ans, nos salariés effectuent un jour par semaine de télétravail. Nous sommes habitués. 

La crise aura accéléré la transition numérique et permis de voir tout ce que l'on peut réaliser en télétravail, mais aussi tout ce qu'on ne peut pas faire. Personnellement, j'ai l'impression d'avoir passé deux mois sur mon iPhone ! Dans les processus de co-création, la dialectique est plus compliquée en réunion Teams à 15… Je ne suis pas certaine que de ces outils sortiront nos meilleures créations.

Ensuite, comment on relance ? En privilégiant l'emploi : une fois qu'on a perdu un talent, on ne le retrouve pas ! Puis, évidemment, en protégeant nos salariés d'un point de vue sanitaire. On va s'inscrire dans un temps long. 

Nous avons toujours été très positionnés sur le développement durable. Et en ce moment, plus que jamais, la publicité, c'est de rendre public dans la cité. Ce qu'on vit, c'est la refonte du collectif et du contrat social : on a vu que les entreprises s'étaient mobilisées. Pour que le changement s'opère, il va falloir rebooter notre modèle social et notre imaginaire. La pub a ce pouvoir là. Je ne suis pas d'accord avec le président : la lutte contre cette pandémie n'est pas une guerre. Il n'y aura pas de traité de paix. Tout se passera par petits pas, avec une énorme responsabilité. Cette crise marque la fin de 40 années d'individualisme absolu et le retour à la solidarité. »

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.