Témoignages de dirigeants

« Comment “rebooter” son entreprise ? Franchement, la recette miracle n'existe pas. Depuis deux mois nous assistons à l'éclosion de professeurs de marketing, de grands théoriciens à la science infuse, dont on voit très vite qu'ils sont loin des marques et de leur réalité. Pour bien conseiller un client, il faut le connaître en profondeur. Chaque marque est unique. Vous imaginez bien que Volkswagen, McDonald's, Hennessy ou L’Équipe, marqués différemment par la crise, ne vont pas réagir de la même façon.

En ce qui concerne le redémarrage, la relance à très court terme, chez DDB, notre méthode consiste à revenir aux fondamentaux du commerce, la base même d'une vente réussie. Nous oublions souvent que notre métier de publicitaire est plus proche qu'on ne le croit des vendeurs à la criée sur les marchés. Cela veut dire que sur chacune de nos marques, nous recherchons “l'insight commerçant”, la “vérité marchande” de ce moment particulier qui va résonner fortement au coeur du public. 

Ce qui va être difficile à gérer, de leur côté, pour les marques, c'est la tension contradictoire court terme/long terme ou relance/refondation. Dans un premier temps, les marques doivent à tout prix se relever économiquement pour éviter le chaos.

Ce temps-là, c'est “sauve qui peut” et “tout est permis” pour s'en sortir, avec des prix extrêmement bas et, pour certains, des productions indignes. Mais comment faire autrement, avec beaucoup plus de Français dans la précarité ? Malheureusement, le poulet à 3 euros ou le Paris/Palma à 20 euros risquent de réapparaître et nous savons tous que ces prix représentent le vrai problème de la planète.

Dans un deuxième temps, les marques devront s'engager dans des stratégies de refondation. Et il faudra avoir les nerfs solides pour garder le cap, maintenir la vision d'un monde meilleur alors que pendant un certain temps (3 à 5 ans) la tentation du monde d'avant, plus facile et plus rentable, sera toujours là, à portée de main. L'équivalent d'une cure de désintoxication pour certains…

Dans quelques années les dirigeants qui n'auront pas fait ce choix, qui n'auront pas pris les mesures nécessaires auront détruit leur entreprise et trahi leurs salariés. »

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