étude

Wiztopic, plateforme dédiée aux communicants des entreprises cotées, a analysé plus de 990 campagnes d’information entre mars et avril. Il ressort de ce deuxième baromètre que les entreprises ont réduit leur communication corporate en avril. Le nombre des campagnes d’information était en forte croissance entre la première et la deuxième quinzaine de mars, avec une hausse de 28%. Cependant, la communication corporate des grandes entreprises chute d’un tiers entre le 29 mars et le 11 avril. La deuxième quinzaine d’avril est aussi marquée par une baisse, toutefois inférieure, de 9,4%. La plupart des entreprises ont donc baissé leur rythme de communication. À l’inverse, certaines sortent du lot, comme le Crédit Agricole, le groupe La Française ou encore Disney qui ont maintenu ou augmenté leur rythme de communication avec une actualité chargée, comme le lancement de Disney+. Autre phénomène, la diminution moyenne de 15% du trafic sur les newsrooms de ces entreprises générées par Wiztopic, comparé à la première quinzaine de confinement. On constate toutefois que malgré cette baisse, les newsrooms des leaders de l’asset management comme Natixis ou Amundi ont connu des pics d’audience et d’autres, comme celles d’Engie, de la Macif et encore de Schneider Electric ont vu leur trafic plus que doubler. En mars, le contenu de la communication corporate était dominé par des informations liées directement ou indirectement au Covid-19. En avril, la tendance s’est atténuée : on y retrouve des sujets liés aux nominations, aux nouveautés de l’entreprise ou de son secteur.  

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