[Parole d'agence]
GAMIFICATION DE L'EXPÉRIENCE : TRANSFORMER L'UTILE EN AGRÉABLE
3 questions à Robin Thomas, nouveau Directeur du Design de l'agence digitale Wide
On parle beaucoup de gamification ces dernières années, mais peux-tu définir pour nous de quoi il s'agit ?
De quelque chose de très sérieux ! On pourrait d'ailleurs commencer par dire ce que la gamification n'est pas :
ça n'est pas la conception de jeux pour les marques !!
Il s'agit de méthodes de design d'expérience, qui se déploient dès la conception UX jusque dans l'interface et ses interactions.
Elles tendent à combler le fossé entre prospect et client, engagent et récompensent l'utilisateur, elles fidélisent
en dynamisant la flamme de la relation client.
Elles rendent les tâches rébarbatives ludiques et engageantes, l'utilisateur passif devient un héros impliqué dans l'expérience.
Héroïser pour booster le R.O.I en somme ! ;-)
Par exemple, les factures d'électricités sont un irritant notoire de la relation client, en positionnant le consommateur dans un classement des meilleurs éco-acteurs de son quartier, ou en le félicitant pour sa progression par rapport au mois précédent. On transforme un point de contact formel en rendez-vous avec la marque, c'est aussi l'occasion de faire de l'éducation citoyenne à l'éco-consommation.
Pour quel(s) type(s) de marque(s) ou de secteur(s) la gamification est-elle pertinente ?
Pour toutes les marques, c'est la beauté du concept !
La gamification adresse des enjeux que toutes les marques rencontrent, aussi bien dans l'expérience client que l'expérience employé : préférence, performance, fidélisation, SAV, Xselling*, upselling*…
Et même si elle n'est pas "Jeu", la gamification vient de l'industrie du jeu mobile, un marché mondial hyper concurrentiel et tire partie des ressorts psychologiques à l'oeuvre côté utilisateur/joueur : esprit de compétition, envie de se démarquer, besoin de reconnaissance sociale, biais de complétion…
Pour les marques, il s'agit surtout de capter l'attention des utilisateurs ; et pour cela il faut du Design. Cela demande de la conception, des interfaces et expérience généreuses, créatives, innovantes et "récompensantes".
La clé du succès réside dans ce que l'on appelle les 3 P : Plaisir, Performance, Pédagogie. DuoLingo est un des acteurs à la pointe des usages en termes de gamification : il a réussi à transformer l'apprentissage d'une langue en un objet ludique à fort enjeu social en actionnant les nombreux leviers psychologiques qui récompensent engagement et interaction. Avec 4,7 milliards de dollars de valorisation en un peu plus de 10 ans, on peut dire que cette recette fonctionne !
Data et gamification : perfect match ?
Au coeur de la proposition de valeur Wide se trouve la Data.
Elle est le super-aliment qui nourrit l'ensemble des pôles Design, Conseil et Tech. La gamification reposant sur des mécaniques qui se déclenchent sur base de données comportementales, transactionnelles ou déclaratives, le duo Data x Gamification est une combinaison gagnante !
Strava en est un des exemples les plus parlants, en mêlant les challenges personnels et communautaires pour fédérer une communauté forte de plus de 100 millions d'utilisateurs.
Envie d'échanger sur le sujet ? Nous avons de nombreux projets gamification pour nos clients : venez découvrir nos nouveaux bureaux et parlons-en autour d'un café !