Vingtième numéro de la chronique Smart. Cette semaine: Skybell, une sonnette connectée qui va révolutionner l'interphone.

Déjà vingt numéros de Smart et l'on voit des produits de plus en plus sophistiqués. De fait, dès qu'un acteur met le pied sur un marché, deux ou trois concurrents arrivent et amènent le produit un peu plus loin.

L'exemple du pot de fleur est parfait: lors de nos premiers numéros, nous avions présenté le Flower Power de Parrot, un capteur à introduire dans la terre qui communique avec votre smartphone. Tout dernièrement, on a pu voir MEG, au salon CES, présenter un pot à fleur directement connecté et luminescent. Toujours pas de grande marque spécialiste sur le marché, mais cela ne saurait tarder. Ça va très vite.

Mais le joujou du jour, c'est Skybell, un outil très simple, qui va considérablement changer votre vision de l'interphone. Le dispositif se compose d'un petit module à coller sur votre porte, contenant une caméra, un micro, un bouton de sonnerie et une puce Wi-Fi, associés à une application smartphone. Concrètement, lorsque quelqu'un appuie sur la sonnette, vous recevez une notification sur votre téléphone et un appel vidéo s'enclenche avec ce visiteur.

La vidéo ci-dessous complètera l'explication.

Une grande marque pouvait-elle sortir ce produit avant un outsider? Oui, bien entendu, mais l'on peut concevoir que ce marché est peut être plus délicat que les «fitness trackers», avec un cycle de renouvellement long et un mode d'achat souvent collectif en milieu urbain.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.