En créant Havas University Executive, riche de 100 formations, la filiale de Vivendi propose aux entreprises d'élever leur niveau de jeu dans les domaines de la communication et du marketing.
Ne pas être seulement « très bon dans le monde d’avant », mais anticiper les métiers de demain qui, à 85%, n’existent pas encore si l’on se fixe pour horizon 2030 : c’est la feuille de route d’Havas University qui, trois ans après son lancement, vient de se doter d’une branche d’une centaine de formations, Havas University Executive (HUE). Il s’agit de faire du groupe un agent de la transformation des entreprises en allant au-devant des clients et de leurs besoins en matière de communication et de marketing. « Mon boulot, c’est de les allonger sur mon divan, de les renifler et de leur tricoter des solutions sur mesure, illustre Béatrice Speisser, chief transformation officer d’Havas. 90% de nos clients disent qu’ils font face à un bouleversement de leur façon de communiquer et 36% des transformations échouent car il y a une résistance des parties prenantes. »
« On veut avoir une tête de solution, le mot offre est symboliquement interdit chez nous », rappelle Raphaël de Andréis, le patron d’Havas Village. L’idée est donc pour lui de répondre à la demande de clients confrontés à des impératifs d’évolution ou de révolution numérique et écologique. Exemple au plus fort de la crise Covid : comment puis-je équilibrer mon offre digitale sachant que l’e-commerce explose et que je suis hyper-dépendant d'Amazon ?Mais plutôt que de prodiguer des conseils en fonction des appels à l’aide de ses annonceurs, Havas est passée à l’étape supérieure en créant sa propre structure affiliée à un organisme de formation.
Transformation, réseaux sociaux et data
Métavers, gaming, programmatique, cookies, blockchain… Le groupe a l’impérieuse nécessité de se former en permanence et de fonder ses compétences sur des mises à jour incessantes. Pourquoi ne pas en faire profiter ses clients à travers des programmes de formation structurés ? D’où trois grands domaines reposant sur la communication responsable et l’accompagnement à la transformation, les réseaux sociaux et les enjeux de la data. À travers son catalogue de plus de 100 formations, le groupe peut faire intervenir aussi bien des experts de Canal+, d’Editis ou de Gameloft pour aider les entreprises à mieux intégrer les nouveaux business models.
L’objectif de cette palette de formations pilotée par Nathalie Delaeter-Viaud et Julie Vandaele est d’insuffler une culture de l’apprentissage permanente à destination des profils junior comme des experts confirmés. Raphaël de Andréis ne cache pas sa volonté de faire de HUE « un leader de la formation marketing », voué à atteindre un palier d’un million d’euros de CA la première année. De quoi stimuler les divers attelages des entreprises ? Le risque peut être de leur permettre d’intégrer les compétences nécessaires « in house » sans recourir à leur agence. Mais cela n’inquiète pas Raphael de Andréis : « Plus les clients sont forts, plus le niveau de jeu est élevé sur la durée », note-t-il.