TRIBUNE

[Tribune] Mieux que des outils transactionnels comme la visio ou le mail, une plateforme conversationnelle comme un intranet permet de recréer de la cohésion au sein de l’organisation.

Lorsqu’il s’agit de parler à leurs clients ou à leurs consommateurs, les entreprises redoublent d’imagination et investissent dans des solutions de communication qui ont fait leurs preuves : emailing, affichage, newsletter, spot publicitaire… Mais que font-elles pour engager leurs publics internes ? Elles se contentent bien souvent de leur fournir des outils collaboratifs pratico-pratiques, tels que la visio ou le mail. À l’heure de la généralisation du travail hybride, ces propositions transactionnelles ne permettent pas de créer un imaginaire fort autour de la marque, pourtant décisif pour mobiliser autour d’elle.

La communication interne doit se réinventer autour des bons outils

À l’heure du télétravail et des liens qui se distendent avec l’entreprise, le recours à des outils transactionnels pour garder le contact avec ses salariés semble assez dérisoire. Froid, impersonnel, identique quelle que soit la société dans laquelle vous travaillez, ils ne communiquent rien de la marque ou de ses valeurs. Encartés dans des groupes de travail, échangeant toujours avec les mêmes personnes, les collaborateurs se coupent progressivement du reste de l’entreprise. À la fin de la journée, ils n’ont aucune idée de ce qui s’est passé en dehors de leur bureau.

La mise en place d’une solution intranet est donc à étudier. Son effet pourrait être comparé à celui de l’affichage 4X3. Lorsque vous vous rendez dans le métro, c’est d’abord pour effectuer un trajet. Sur le quai, vous allez croiser ces grandes affiches placardées aux murs, qui vont vous intriguer, vous intéresser ou vous amuser. Et bien l’intranet, c’est un peu la même chose. Les collaborateurs s’y connectent pour trouver un document, par exemple, et se retrouvent exposés à une belle photo de la dernière usine ouverte par leur groupe ou à une actualité qui leur avait échappé. Ils sortent ainsi quelques instants des tunnels de visio dans lesquels ils sont désormais quotidiennement enfermés. En leur redonnant une vision d’ensemble, il devient possible de recréer de la cohésion au sein de l’organisation.

Dans le cloud, l’intranet fait sa révolution

C'est d’autant plus le cas que la révolution cloud est passée par là et redonne aujourd’hui un coup de jeune à l’intranet. Quelques années en arrière, cet outil nécessitait des développements lourds et coûteux. Désormais, on peut le construire comme une maison en Lego, en assemblant simplement des briques applicatives en fonction de ses besoins : modules d’actualités, RH, relation client… S’y connectent également tous les systèmes d’information de l’organisation (SIRH, GED, CRM…), ainsi que les outils métiers (mails, outils de visio, annuaire de l’entreprise, calendrier…). On peut même y ajouter une application de sondage pour prendre régulièrement le pouls de ses collaborateurs.

Ainsi, l’intranet nouvelle génération vient consolider en un seul endroit tout ce dont les salariés ont besoin pour bien effectuer leur travail, mais aussi gérer leur carrière ou encore s’informer sur ce qui se passe dans l’entreprise (actualité produit ou service, adoption d’un outil digital, pot de départ...). L’intranet se fait notamment le partenaire précieux des RH lors de la phase d'onboarding. Parce que les gens restent aujourd’hui moins de temps qu’avant dans leur entreprise, leur montée en compétences doit être efficace, afin qu’ils soient rapidement opérationnels. Les jeunes générations sont friandes de tels outils sur lesquels elles vont trouver en un clic toutes les informations utiles concernant les process internes.  

Un outil social qui laisse place à un nouvel imaginaire

Un intranet bien travaillé va venir ouvrir l’esprit du collaborateur sur d’autres sujets que ceux qu’il traite quotidiennement. Des groupes pourront s’y créés sur des thématiques transversales, fédératrices et porteuses de sens - développement durable, solidarité, éthique… -, favorisant ainsi les interactions entre des départements qui, habituellement, ne se parlent pas. In fine, cela conduit à davantage de proximité entre les salariés, tout en renforçant le sentiment d’appartenance à l’entreprise.  

Bien sûr, cet intranet devra être personnalisé aux couleurs de l’organisation, faire la part belle aux visuels, varier le format des contenus (photos, vidéos, textes, liens…), afin de donner envie aux collaborateurs de s’y connecter régulièrement. Bien pensé et animé, il devient un puissant outil pour remettre la marque au cœur des préoccupations. Il permet à la direction de gagner la guerre de l’attention, pour mieux engager ses collaborateurs. En ces temps où le recrutement et la fidélisation sont devenus des sujets stratégiques, cela peut faire toute la différence.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.