Une demande en mariage entre collègues diffusée dans les hauts-parleurs du supermarché pendant le réassort des rayons avant l’arrivée des clients ? Oui, c’est possible. C’est même arrivé dans le « morning » qu’écoutent entre 6h et 8h30 les salariés des magasins Intermarché. Ces « émissions » ressemblent à s’y méprendre à celles qui peuvent être diffusées sur les radios mais elles ne comportent ni journaliste ni publicité et ont été conçues spécifiquement pour les entreprises. Les salariés peuvent les entendre à travers une diffusion à heures fixes, par haut-parleur ou un terminal de diffusion comme une radio, mais aussi y accéder à leur gré à travers l’intranet ou le réseau social de l’entreprise et les écouter comme des podcasts.
Créé en 2004 et comptant 200 salariés, Mediameeting est l’un des acteurs les plus dynamiques du secteur. Il a ainsi développé une application web que les entreprises peuvent utiliser en marque blanche. « À 95 %, nos clients préfèrent la web app car c'est l'outil le plus facile à utiliser et qui permet d'avoir une multitude d'indicateurs sur l'audience et les auditeurs », explique Anne-Marie de Couvreur, la présidente de l’entreprise.
D’une durée très variable pouvant aller de 3 à 150 minutes, ces podcasts renforcent les liens avec les salariés grâce à la diversité de leur contenu. Ils peuvent avoir trois centres de gravité : l'information chaude sur l'actualité de l'entreprise et de son environnement ; le dialogue (réponse aux questions déjà posées ou des messages entre salariés pour les anniversaires, les fêtes), ou encore des séquences « émotion » (témoignages de salariés qui racontent leur métier ou leurs activités extra-professionnelles) qui permettent de découvrir ses collègues sous un jour nouveau.
« Densifier le lien social »
Mediameeting a conçu des « mornings » pour plusieurs enseignes de la grande distribution. « Une large majorité (70 %) de nos clients optent pour le format podcast, explique Anne-Marie de Couvreur. Ceux qui durent 2h30, ce sont des “mornings”, de véritables émissions composées de témoignages, de jeux, d'infos et de titres musicaux. » La nature du podcast dépend de l'entreprise et de sa situation, précise-t-elle : « Si les salariés sont inquiets, il faut miser sur l'information et le dialogue. Si la situation n'est pas à l'inquiétude mais que le moral reste bas, il faut composer un podcast avec un peu d'information, du dialogue et de l'émotion (des témoignages, des portraits, des jeux) afin de densifier le lien social », ajoute-t-elle.
Plus rare, le format « webradio » a aussi des adeptes. Pour Carglass, Mediameeting en a même créé deux afin d’accompagner, en fonction de leurs tranches d’âge, les salariés, à 80 % masculins. Ils peuvent l’écouter sur leur mobile lorsqu’ils sont en déplacement mais aussi durant leur journée de travail dans les centres techniques grâce à un TIDIT (Terminal d'information et de diffusion interne). La communication d’entreprise au format sonore semble d’ores et déjà sur amplificateur.
De plus en plus d’entreprises renforcent le lien avec les salariés à travers des productions sonores, allant du bref podcast à des formats plus longs comparables aux matinales des FM. Mediameeting s'en est fait une spécialité.
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