Selon Adweek, le constructeur automobile Volvo a confié son budget média monde - hors Chine - à Initiative (IPG Mediabrands), qui succède à Mindshare (WPP). Les détails d’un gain majeur.

Alors que se profile le rachat d’Interpublic (IPG) par Omnicom, Volvo a confié son budget média monde à Initiative, une agence du groupe IPG Mediabrands. C’est le média américain Adweek qui le révèle, dans un article daté du 20 décembre, notamment relayé par le patron France d’Initiative, Bertrand Beaudichon. Cela faisait 25 ans que ce budget était détenu par Mindshare (WPP). IPG, WPP et Publicis formaient le trio de finalistes de cette compétition, selon Campaign cité par Adweek.

Le périmètre d’Initiative concerne la stratégie média, la planification et les achats dans toutes les régions du monde, hors Chine, « avec des marchés clés comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Suède, le Japon, l'Australie et la Corée », note Adweek. « Les dépenses médias de Volvo sont estimées à environ 500 millions de dollars, selon COMvergence », complète le média.

La collaboration démarrera en 2025, alors Volvo voit actuellement ses ventes baisser, à hauteur de -12% ou -7% selon l’indicateur considéré, connaissant les mêmes difficultés que les autres acteurs du marché automobile, notamment liées à l’inflation, au ralentissement de la demande et à la concurrence chinoise.

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