Tribune
Avec la crise sanitaire et la mise en place dans de nombreuses entreprises du travail à distance, que ce soit à temps partiel ou complet, les ressources humaines se sont retrouvées au cœur de la gestion de l'entreprise au quotidien.

«Rien de neuf et pourtant tout est nouveau.» Cet adage résume bien toute la particularité de la période que nous traversons. Prendre un café, prendre des nouvelles sur un coin de bureau, échanger entre deux réunions… : ce que nous faisions presque naturellement avant le 16 mars est devenu une démarche volontaire, réfléchie, officielle, et ce, grâce aux outils digitaux et du fait de la distance. S’il s’agissait de contraintes en début de confinement, cette approche est devenue une nécessité dans le cadre du télétravail complet ou partiel, prémices d’une nouvelle normalité. A ce titre, le rôle de la fonction RH dans l’organisation de l’entreprise, et avec la prise en compte de ses enjeux, s’est dévoilé comme jamais au cours des derniers mois.

La crise qui résulte de la pandémie a bouleversé les pratiques RH, qu’il s’agisse de la gestion du confinement, du télétravail à temps plein (quand il a été possible), de la mise en place du chômage partiel pour certains ou encore du renforcement des mesures sanitaires. Pour gérer tous ces évènements en simultané et dans un laps de temps très court, les services des ressources humaines ont dû s’adapter et faire face aux défis, sous les yeux attentifs de l’entreprise toute entière. Car en effet, sans crier gare, la question de la relation de travail et de sa pérennité hors du cadre physique de l'entreprise a été posée à la sphère RH avant que cette dernière n’ait eu le temps d’analyser en détail la situation ni d’en penser les aspects opérationnels et pratiques.

L’humain au cœur des RH

Mais au-delà des actions concrètes, les professionnels RH ont une fois encore, et même dans l’urgence, fait preuve de grandes qualités humaines telles que l'empathie, la bienveillance, l'écoute des collaborateurs et la confiance. Des softskills qui n'ont pas attendu la crise pour révéler leur pertinence, mais qui ont été amplifiés et ont donc été visibles par tous. Ces qualités ont permis de rassurer les collaborateurs, parfois dépassés et confrontés à un environnement anxiogène. Ainsi mises en lumière, ces qualités ont fait des profils RH des acteurs clés et au cœur de la gestion des collaborateurs.

La distance physique, qui s'est traduite par une digitalisation accrue des échanges, a rendu nécessaire l’évolution et la réinvention des rapports humains. Il a fallu répondre à de nouveaux besoins primaires évoqués dans la pyramide de Maslow : Puis-je travailler et m'occuper de mes enfants en même temps ? Comment concilier les deux activités ? Quel équipement et quelle connexion pour réaliser mes tâches ? Quel environnement physique de travail dans ma sphère privée ? Autant de questions inhabituelles qui, dans un cadre professionnel classique, n’auraient pas lieu d’être posées. Encore aujourd'hui, et pour les entreprises qui continuent à pratiquer le télétravail à temps complet, ces questions ont prévalu sur celles de la productivité ou de la simple tenue de son poste.

Donner du sens et engager les collaborateurs

Selon une étude de Deloitte, 87% des personnes accordent de l'importance au sens que revêt leur activité professionnelle. En tant qu’acteur du numérique, la question du sens a été simple à régler au sein des équipes car il fallait accompagner les clients. Ils étaient confrontés à des difficultés techniques ou réglementaires, et avaient besoin que les solutions mises à leur disposition leur permettent de gérer leur activité durant le confinement, qu’ils puissent s'y retrouver dans les règles du chômage partiel, qu’ils sachent indemniser leurs salariés... Le sens du service client des collaborateurs s'est rapidement imposé comme un axe fort dans la conduite et la poursuite de l'activité.

Malheureusement, cela n’a pas été le cas pour d’autres entreprises car il n’est pas évident de privilégier une approche responsable et de ré-enchanter l'engagement des collaborateurs. L’une des notions clefs est l’importance du collectif et du travail d’équipe sans faire l’impasse, bien au contraire, sur les contraintes individuelles des collaborateurs. Cela implique que l’entreprise prenne des engagements forts vis-à-vis de ses collaborateurs en adaptant ses pratiques tout en maintenant son engagement vis-à-vis de ses clients et de son écosystème.

Les données pour maintenir le lien

Dans un monde où le télétravail n’est plus un dispositif exceptionnel, le partage des informations et le partage des données est indispensable pour maintenir le lien avec l’entreprise et garder le collaboratif au cœur de ses valeurs. Parmi les informations importantes pour les RH notamment, se trouve la parole des collaborateurs. Pour contourner la distanciation physique et connaître l’ambiance au sein de l’entreprise, leur donner la parole de manière directe est primordial, que cela passe par des temps dédiés pour des échanges de groupe ou des sondages réguliers. Dès lors, les données à disposition doivent être mises au service de l'engagement des collaborateurs et continuer à mettre en avant aussi bien le collaboratif que leur bien-être.

Car n’oublions pas que le contexte actuel implique également que certains employés sont touchés de près ou de loin par la maladie, ce qui est aussi le cas en temps normal. Il faut pouvoir gérer les arrêts maladie même dans un monde de télétravail à temps plein, ce qui est une tâche compliquée quand ceux-ci ne sont pas dématérialisés, plus particulièrement en ce qui concerne la paye. Si les équipes ne reçoivent pas les arrêts, elles ne peuvent pas établir les prises en charge. De même, la problématique s’étend aux différents modes de travail ou processus de gestion d'équipe auparavant basés sur un rapport direct, continu et qui, du jour au lendemain, a disparu. Dans ce cadre, les anciennes pratiques managériales sont supplantées par une nouvelle donne : la notion de confiance.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.