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Le directeur de MSN France, Nicolas Schaettel, rejoint la start-up Youmag à partir du 20 mars. Un nouveau défi pour ce passionné qui a appris à prendre du recul.

Le 20 mars, il prendra la tête de Youmag, une start-up consacrée à «l'agrégation et à la distribution de contenus numériques». Mais ce 15 février, c'est au siège de Microsoft France, à Issy-les-Moulineaux, dans la salle à manger très nouvelle cuisine du géant de l'Internet que Nicolas Schaettel reçoit. L'homme ne s'en cache pas, c'est la «dimension entrepreneuriale et la nature d'une aventure à la frontière du média, du digital et de tous les supports numériques» qui l'a convaincu de rejoindre Guillaume Multrier, fondateur de Youmag et ancien directeur général d'Aegis Media France (par ailleurs actionnaire de Webedia). Fort d'une levée de fonds de «3,5 à 4 millions d'euros», le patron a su rallier à lui le directeur de MSN France, après cinq années d'une carrière où il s'est notamment distingué en amenant le portail de Microsoft sur le mobile.

Qu'est-ce qui peut donc éloigner un dirigeant de bientôt 39 ans d'un mastodonte de 1 700 collaborateurs en France? Peut-être le fait que Nicolas Schaettel aime être à la source des grandes évolutions. Après une première expérience chez Accenture, il a commencé sa carrière en 2000 au sein de RTL Group, où il a fortement contribué au succès du lancement de M6 Mobile by Orange. Il se souvient que l'alliance d'une télé qui parle aux jeunes et d'une marque télécoms qui rassure les parents a été essentielle. C'est en partant du principe qu'il y avait tout à bâtir dans un univers vierge que l'homme de M6 Web s'est fait remarquer.

En 2007, il rejoint Alexandre Michelin, patron de MSN, pour réitérer cette migration du portail Internet vers les supports nomades (site wap, applications Iphone, Windows ou Android). Aujourd'hui, avec 3,6 millions de visiteurs uniques sur les applis mobiles MSN, la France est pour Microsoft un pays pilote au niveau international. Annamaria Porziolli, qui a remplacé Nicolas Schaettel il y a deux ans, a poursuivi le travail, notamment sur l'Ipad.

En mars 2012, il quitte donc un groupe où il avait la responsabilité de 40 personnes, si l'on inclut les animateurs «Web contents» d'Isobar qui travaillent sur le portail. A son actif, les partenariats avec M6 et RTL sur la présidentielle, Dailymotion, Carnet Sport ou la création de webséries, sur les traces de son prédécesseur Alexandre Michelin. «Il a été capable de gérer des alliances originales et fortes, souligne l'actuel patron de MSN Europe. Nicolas a su montrer une grande flexibilité et une grande curiosité pour, à la fois, acquérir des compétences technologiques, avoir une expérience dans le business development et une connaissance des enjeux éditoriaux.»

L'homme se définit lui-même comme «quelqu'un de très passionné... parfois trop, lorsque je m'emporte dans ma passion». Mais il estime aussi qu'Alexandre Michelin lui a beaucoup apporté «en termes de prise de recul». L'ex-mentor confirme: «Il a un tempérament fort avec, par moments, des réactions immédiates. Mais c'est aussi quelqu'un de très analytique et capable de recul. A Microsoft, il faut savoir gérer des temps rapides et avoir une vision stratégique.»

Sans doute, Nicolas Schaettel conservera-t-il aussi une expérience de management assez aboutie : «Je pousse mes collaborateurs à dire ce dont ils ont envie et je vais les aider à atteindre leurs objectifs, confie-t-il. Se soucier d'eux donne du sens. Cela amène à se poser la question de ses compétences en interne.» Pour lui, Microsoft enseigne à avoir une certaine bienveillance mais aussi beaucoup de ténacité pour savoir résister à d'autres géants du Web.

 

Dates clés

21 mars 1973. Naissance à Strasbourg.
1996. M.B.A University of Notre-Dame Graduate School of Business (USA) et EDHEC (Ecole de hautes études commerciales du Nord).
1998. Consultant à Andersen Consulting (Accenture).
2000. Directeur du pôle mobilité de M6 Web.
2007. Successivement, chez Microsoft, business development manager, head of channels, puis directeur MSN France (juillet 2010).

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