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Le site de vidéos en ligne aux 100 millions de visiteurs uniques revient sous les projecteurs après des moments difficiles. Aux manettes, Cédric Tournay demande à ses salariés d'être d'abord des utilisateurs aguerris.

Pour passer de l'autre côté de l'écran, un peu comme dans La Rose pourpre du Caire de Woody Allen, et rentrer chez Dailymotion, trentième site mondial selon Comscore, il faut être accro à la vidéo en ligne. Car le régisseur en chef du site, Cédric Tournay, chief executive officer (CEO) de l'entreprise, attend de ses collaborateurs une maîtrise parfaite de «leur» produit. «Je ne pense pas que l'on puisse faire du marketing indifféremment chez Procter ou Dailymotion, assène-t-il. Nos salariés doivent être des utilisateurs aguerris, passionnés par la vidéo.» Une qualité qui prime même sur les critères classiques de recrutement: diplômes et expériences. «Récemment, nous avons embauché un internaute qui avait développé une nouvelle application de recherche instantanée dans notre catalogue en ligne, poursuit Cédric Tournay. Il est devenu chef de projet.»

Quand le fondateur de Doctissimo a débarqué dans l'aventure Dailymotion, à la mi 2009, il a commencé par jauger ses managers. «A son arrivée, on s'est sentis testés intellectuellement, avec beaucoup de questions, et cela a duré plusieurs mois, relate Damien Pigasse, international VP media sales. Il cherchait à savoir si je maîtrisais mes chiffres sur le bout des doigts.» Mais pas seulement, Cédric Tournay vérifie en permanence que toute l'équipe est au niveau: «Je me suis séparé de personnes qui ne connaissaient pas bien leur écosystème ou leurs produits, comme un manager qui ne savait pas «poster» de vidéos sur notre plate-forme.»

Autres caractéristiques du patron de Dailymotion selon Damien du Chéné, directeur du marketing et de la stratégie: «Il connaît sa société dans les moindres détails et fonctionne en mode bêta, il teste, il ajuste en permanence...»
Cédric Tournay se targue de n'avoir débauché personne de Doctissimo: «Il faut se réinventer», dit le jeune patron de 37 ans, au look très «Silicon Sentier», tennis blanches, chaussettes vert pomme, pantalon en toile... Etre tout le temps sur la brèche est une nécessité, car la vie de Dailymotion n'a rien d'un long fleuve tranquille et toute l'entreprise repose sur 130 personnes: «Depuis sa création, la société aurait pu aller dix fois au tapis, on s'en est toujours sortis», se félicite Cédric Tournay.

D'ailleurs, selon Alexandre Boucherot, son ancien collaborateur chez Doctissimo, «pour les équipes de Dailymotion, l'homme est arrivé comme un sauveur». En deux ans et demi, la société a connu des changements dans son état-major mais a retrouvé plus de sérénité et un partenaire de poids: Orange, qui détient 49% des actions et devrait encore monter au capital en 2013. Aujourd'hui, Dailymotion affiche un chiffre d'affaires en croissance de 35% par an et se développe à l'international. 20% des recettes sont investis dans «l'innovation». D'après Cédric Tournay, la fermeture de Mega Upload représente une belle opportunité pour développer une offre premium de vidéos à la demande par abonnement (SVOD) «dans les prochains mois».

Sa hantise? Que le management devienne un goulet d'étranglement. «Les “process” doivent être très légers pour des circuits de décision très rapides, conclut Cédric Tournay. La qualité de travail dépend de choses simples: ne pas imposer trop de reporting, que chacun soit responsabilisé.» Du management «peer to peer».

 

Son parcours en bref:
1995. Diplômé de l'IEP Paris.
1995. Directeur général de Medcost, société de services Internet spécialisée dans la santé.
2000. Cofondateur et président de Doctissimo.
2007. Cède Doctissimo au groupe Lagardère.
2009. Président de Dailymotion. Mise en œuvre d'un tour de financement (17 millions d'euros).

2011. Orange acquiert 49% du capital de Dailymotion.

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