Ressources humaines
Si les salariés plébiscitent les réseaux sociaux, ils en attendent surtout des retombées personnelles, selon une enquête Cegos.

Quel est le meilleur ami de l'homme (au travail)? Facebook, selon l'enquête publiée par la Cegos sur l'usage des réseaux sociaux: 61 % des professionnels interrogées déclarent détenir et utiliser un compte Facebook... La plate-forme «sociale» recrute donc à plein dans les entreprises. Ses concurrents sont loin derrière: Viadeo (9%), Linked In et Twitter (6%). Au global, un salarié sur deux va se promener au moins une fois par jour sur l'une de ces plateformes.

Sondés sur leur usage professionnel, les salariés expliquent qu'ils sont en ligne d'abord pour «entretenir et agrandir leur réseau» (59%), puis pour «exercer de la veille professionnelle» et «communiquer avec certains collègues». Un quart d'entre eux y sont pour rechercher un emploi (25%). Autrement dit, ils en attendent des retombées avant tout personnelles.

«L'usage des réseaux sociaux relève principalement de la sphère privée. Les salariés se servent des réseaux sociaux d'une manière plutôt basique, principalement comme d'un carnet d'adresses ou au mieux comme d'une source d'information pour leur veille. Les ressources potentielles de ces réseaux pour un usage professionnel plus actif (prospection, recrutement, projets collaboratifs...) sont encore peu développées parmi les salariés», rappelle Philippe Gérard, manager des formations digitales chez Cegos.

Les collaborateurs sont plus rares à «mouiller leur profil» pour leur société: 18% seulement s'en servent pour véhiculer une image positive de l'entreprise. Et 5% afin d'alerter leur employeur en cas de rumeur. Même si, paradoxalement, 37% des salariés se déclarent fans de leur entreprise sur les réseaux... Mais fan ne veut pas dire ami: les trois quarts des salariés, interrogés par la Cegos, refusent les demandes de mise en relation de leur supérieur hiérarchique et 82 % de leur direction.

Par ailleurs si un quart des responsables des réseaux sociaux affirment que leur entreprise dispose d'un réseau social interne, les salariés, eux, ne sont pas toujours au courant. Seuls 13% de ces derniers affirment que leur entreprise est équipée d'un tel outil de communication. Enfin, 27% des responsables des réseaux sociaux estiment que leur entreprise va avoir besoin de créer un poste dédié à la gestion de ces plateformes (community manager). Dans les structures moyennes (250 à 5000 salariés), ce chiffre monte à 47%.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.